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Dissémination/Dissemination
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(english below)
Outre nos activités d'enseignement (cours, école d'été,..) nous participons activement à des actions d'explication de nos activités auprès de publics très variés
  • par des démonstrations: par exemple plus de 400 personnes ont assisté à une de nos démonstrations dans la période 2011-2012 (la plus jeune avait 6 mois et la plus vieille 87 ans
  • par des stages: d'éléves de collèges (2 ou 3 par an), d'école d'ingénieurs,..
  • par le développement de matériel robotique pédagogique : nous estimons (et le validons dans nos cours) que la robotique peut être un support intéressant pour illustrer des concepts scientifiques y compris dans des domaines divers (mathématiques, informatique, mécanique, réseaux,..). La difficulté jusqu'à présent était que l'utilisation de l'outil impliquait une certaine expertise de l'enseignant en robotique. C'est pourquoi nous avons décidé depuis 2012 d'élaborer une famille de robots, nommé MARIONET-SCHOOL qui ne nécessite pratiquement aucune connaissance en robotique, sont très peu coûteux, très simples (ils peuvent même être construit par les éléves eux mêmes), très transportable (ils tiennent facilement dans une valise d'ordinateur) tout en étant modulaire (le même robot peut fonctionner sur une table ou déplacer un objet dans une classe entière). Des photos/video de nos 3 prototypes de robot MARIONET-SCHOOL sont visibles ici. Notre objectif est ensuite d'élaborer en interne ou avec l'aide d'autres chercheurs des notices pédagogiques qui décriront comment utiliser ces robots pour illustrer des concepts scientifiques.
  • par le développement de ressources tutorielles dans des formats divers. Un bon exemple est le film d'introduction à l'analyse par intervalles qui utilise une approche graphique pour introduire les principes de base de cet outil mathématique
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Besides our activities of education (in classrooms, in summer school,..) we take an active part in actions of explanation of our activities to very various publics
  • through demonstrations: for example more than 400 persons attended one of our demonstrations for the period 2011-2012 (the youngest one was 6 months old and the oldest one 87
  • through internship of secondary schools students (2 or 3 a year), of engineers school..
  • through the development of pedagogic robots: we estimate (and we have validated it in our teaching) that robotics can be an interesting support to illustrate scientific concepts in various domains (mathematics, computer science, mechanics, networks..) . The difficulty until now was that the use of this tool was requiring some expertise of the teacher in robotics. That is why we have decided since 2012 to work out a family of robots, named MARIONET-SCHOOL which requires almost no knowledge in robotics, are inexpensive, very simple (they can even be constructed by the students themselves), are quite transportable (they hold easily in a computer suitcase), while being modular (the same robot can work on a table or move an object through a whole class). Photos / videos of our 3 robot prototypes MARIONET-SCHOOL are visible here. Our objective is then to elaborate internally or with the help of other researchers pedagogic notes that will describe how to use these robots to illustrate various scientific concepts.
  • through the development of tutorial resources in various formats. A good example is this movie that illustrate basic concepts of interval analysis through a graphical approach