Dissémination/Dissemination
(english below)
Outre nos activités d'enseignement (cours, école
d'été,..) nous participons activement à des
actions d'explication de nos activités auprès de
publics très variés
- par des démonstrations: par exemple plus de
400 personnes ont assisté à une de nos
démonstrations dans la période 2011-2012 (la plus
jeune avait 6 mois et la plus vieille 87 ans ☺
- par des stages: d'éléves de
collèges (2 ou 3 par an), d'école
d'ingénieurs,..
- par le développement de matériel robotique
pédagogique : nous estimons (et le validons dans nos
cours) que la robotique peut être un support
intéressant pour illustrer des concepts scientifiques y
compris dans des domaines divers (mathématiques,
informatique, mécanique, réseaux,..). La
difficulté jusqu'à présent était que
l'utilisation de l'outil impliquait une certaine expertise de
l'enseignant en robotique. C'est pourquoi nous avons
décidé depuis 2012 d'élaborer une famille de
robots, nommé MARIONET-SCHOOL qui ne
nécessite pratiquement aucune connaissance en robotique,
sont très peu coûteux, très simples (ils
peuvent même
être construit par les éléves eux
mêmes), très transportable (ils tiennent facilement
dans une valise d'ordinateur) tout en étant modulaire (le
même robot peut fonctionner sur une table ou déplacer
un objet dans une classe entière). Des photos/video de nos 3
prototypes de robot MARIONET-SCHOOL sont visibles ici. Notre objectif est
ensuite d'élaborer en interne ou avec l'aide d'autres
chercheurs des notices pédagogiques qui
décriront comment utiliser ces robots pour illustrer des
concepts scientifiques.
- par le développement de ressources tutorielles
dans des formats divers. Un bon exemple est le film
d'introduction à l'analyse par intervalles qui utilise une
approche graphique pour introduire les principes de base de cet
outil mathématique
Besides our activities of education (in classrooms, in summer school,..) we
take an active part in actions of explanation of our activities to
very various publics
- through demonstrations: for example more than 400
persons attended one of our demonstrations for the period 2011-2012
(the youngest one was 6 months old and the oldest one 87☺
- through internship of secondary schools students (2 or 3 a
year), of engineers school..
-
through the development of pedagogic robots: we estimate (and
we have validated it in our teaching) that robotics can be an interesting
support to illustrate scientific concepts in various
domains (mathematics, computer science, mechanics, networks..) . The
difficulty until now was that the use of this tool was requiring some
expertise of the teacher in robotics. That is why we have decided
since 2012 to work out a family of robots, named
MARIONET-SCHOOL which requires almost no knowledge in robotics,
are inexpensive, very simple (they can even be constructed by the
students themselves), are
quite transportable (they hold easily in a computer suitcase), while
being modular (the same robot can work on a table or move an object through
a whole class). Photos / videos of our 3 robot prototypes
MARIONET-SCHOOL are visible here. Our objective is then to
elaborate internally or with the help of other researchers
pedagogic notes that
will describe how to use these robots to illustrate various scientific
concepts.
-
through the development of tutorial resources in various formats.
A good example is this
movie that
illustrate basic concepts of
interval analysis through a graphical approach
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