PROJET COMORE

Cédric PREVOST

44 av. de la République - Bât. 4
06300 NICE
Tel : +33 4.92.04.93.34
E-mail : cedric_prevost@libertysurf.fr

Lien vers le CV

Statut et fonction :

Ingénieur Associé INRIA détaché à la station zoologique de Villefranche-sur-Mer.
Biologiste-informaticien.

Missions :

Conception et réalisation du logiciel SEMPO, serveur/base de données du simulateur de milieu marin (SEMPO).
Consultant informatique dans le cadre du projet TELEMAC.
Aide technique au sein du projet COMORE.


Le projet SEMPO :

L’estimation de la production primaire océanique est un point fondamental dans le cadre des recherches sur le cycle du carbone global. En effet, le carbone, sous forme de CO2, est absorbé par le phytoplancton pour son activité biologique. L’étude des flux de carbone et donc du comportement du phytoplancton en laboratoire fait intervenir des systèmes à environnements fermés, statiques et très rarement des dispositifs à milieux ouverts et dynamiques.
Le dispositif expérimental SEMPO (Simulateur d'Environnement Marin Piloté par Ordinateurs) développé depuis plus de 10 ans au Laboratoire d’Océanographie Biologique et d'Ecologie du Plancton Marin à Villefranche-sur-Mer permet la croissance d’algues phytoplanctoniques dans des conditions proches de celles du milieu marin. Grâce à un ensemble d’automates pilotés par ordinateurs, et dans un environnement dynamique (fluctuant), il est possible d’imposer les conditions physico-chimiques choisies et de mesurer l’évolution de la biomasse algale dans ce milieu ‘marin’ ainsi reconstitué. Ces automates fonctionnent néanmoins de manières totalement indépendantes.
Le volet ‘logiciel SEMPO’ fut élaboré dans une optique de synchronisation et de centralisation des commandes. Il consiste en la réalisation d’un logiciel serveur qui fournira une plate-forme de contrôle et de gestion en temps réel des différents automates.

(cf. Rapport du projet SEMPO (Bioinformatique) )


Le logiciel SEMPO :

Le logiciel SEMPO est un logiciel de surveillance, de gestion et de contrôle développé initialement pour un système expérimental de culture de phytoplancton en milieu ouvert.
Lors d’une expérimentation, il assure le suivi de chaque automate du dispositif SEMPO, il centralise les mesures acquises par les automates dans une base de données (suivi graphique en temps réel), il alerte l’opérateur d’une anomalie de fonctionnement et peut agir directement sur l’automate pour modifier son activité.

Impressions écran du logiciel SEMPO  


Rapports d’activité :

Présentation et déroulement du projet (2002)
Fin du projet (2003)