Titre Comparaison et extension de programmes rapides d'algèbre linéaire exacte. English version

Lieu

INRIA, Projet CAFÉ
BP 93, 06902 France

Information

Manuel Bronstein

Description

Le projet Café à développé et/ou implementé des algorithmes récents et efficaces en algèbre linéaire exacte [1,2,3]. Par exemple, nous disposons maintenant de 6 algorithmes différents pour le calcul de déterminants de matrices de polynômes, la résolution exacte de systèmes linéaires, etc. Or, les premiers résultats expérimentaux montrent que le choix de l'algorithme à utiliser dépend de plusieurs paramètres, dont la taille des matrices mais aussi le type des coefficients (nombres entiers, rationels, algébriques ou bien dans un corps fini) des polynômes qu'elles contiennent, leur degrés et probablement la distribution de ces degrés. Nous avons donc besoin d'une étude comparative poussée afin de déterminer une stratégie de sélection automatique du meilleur algorithme à utiliser sur une matrice donnée. Cette étude devra aussi permettre de mieux comprendre le comportement en pratique de ces algorithmes et de les améliorer le cas écheant. Enfin on étudiera aussi leur extension à des problèmes voisins tels que le calcul de résultants ou de vecteurs cycliques et/ou l'implémentation distribuée de certains de ces algorithmes.
[1] J.Abbott, M.Bronstein & T.Mulders,  Fast Deterministic Computation of Determinants of Dense Matrices , Proceedings of ISSAC'99, ACM Press, 197-204 (1999).
[2] T.Mulders & A.Storjohann,  Rational Solutions of Singular Linear Systems , Proceedings of ISSAC'2000, ACM Press, 242-249 (2000).
[3] T.Mulders & A.Storjohann,  Triangular Factorization of Polynomial Matrices,  ISSAC'2000 Poster.
 

Objectifs du stage

Un premier objectif intermédiaire sera de générer une suite de tests suffisamment importante et variée pour déduire des résultats une stratégie de sélection automatique de l'algorithme approprié pour chaque entrée. Ensuite, on étudiera l'extension de certains de ces algorithmes aux calculs des résultants et vecteur cycliques (dépendences linéaires), ainsi que leur implémentation distribuée sur un réseau de stations de travail à l'aide de la bibliothèque de communication de haut niveau Pi^it.

Outils

Station de travail Unix, langage Aldor, bibliothèques  et Pi^it.

Durée

3 - 4 mois, niveau maîtrise, continuation possible sur 6 mois ou en thè.


Manuel.Bronstein@sophia.inria.fr

le 16 novembre 2000