Analyse de la Texture Urbaine (2/3)



PRESENTATION DU MODELE 2D

L'analyse est faite dans les 8 directions présentées ci-dessous:



Dans chaque direction on définit un modèle gaussien 2D. La probabilité conditionnelle locale suit une loi normale et est définie comme suit:


Ainsi en chaque site s nous estimons huit paramètres de texture qui sont les huit variances conditionnelles estimées par la méthode des queues de comètes (pour plus de précision se reporter au rapport de recherche ):


Comme le montre la figure représentant les huit directions, si l'on considère la direction (E/O) les pixels voisins sont situés à une distance sqrt(5) du pixel s. Afin de corriger le biais introduit par ces distances et de pouvoir comparer les paramètres calculés dans les 8 directions, nous les avons normalisés.




Image de l'estimée du paramètre de texture considéré: (a)direction N, (b)direction NOo, (c)modèle isotrope 2D


La serre qui est orientée dans la direction NOo apparait nettement sur les images (a) et (c). En effet, l'image (a) prend en compte la variance conditionnelle dans la direction N qui est forte tandis que l'image (b) prend en compte la variance conditionnelle dans la direction NOo qui est faible. Quant à l'image (c), elle tient compte de la variance conditionnelle globale. Ces considérations montrent l'intérêt que nous avons à tenir compte des différentes orientations.






Last modified: Wed Feb 18 16:57:38 MET 2004