L'atelier Ontologies et Textes associé à TIA'07 aura lieu le 10 Octobre


Conférences Invitées


Présentation de la conférence

Depuis plus d’une décennie, le groupe TIA aborde le vaste champ des questions terminologiques en confrontant et en conjuguant les différentes disciplines concernées : linguistique, traitement automatique des langues, intelligence artificielle, sciences de l’information, ingénierie des connaissances, etc. Dans tous les domaines, les documents sont porteurs de connaissances et servent de support à leur mémorisation et à leur transmission. Dans les domaines scientifiques ou techniques (qu’il s’agisse de médecine, de fabrication aéronautique, de méthodes éducatives, etc.), le rôle des termes est crucial. L’extension du réseau internet et la mondialisation ont accéléré le partage de documents écrits entre cultures et donc, entre langues, mais aussi entre domaines. Ce phénomène fait émerger de nouveaux problèmes lors de l’appropriation de connaissances exogènes par une communauté rassemblée autour d’un thème. Les journées TIA 2007 seront particulièrement focalisées sur la migration des termes qui peut être comprise comme passage d’une langue à une autre, d’un domaine à un autre, d’une application à une autre, ou encore comme une évolution dans le temps. La problématique qui sous-tend cette question est celle de l’instabilité des termes qui a longtemps été laissée de coté pour privilégier les besoins de normalisation. Les communications pourront aborder des questions théoriques ou porter sur des aspects méthodologiques. Les travaux interdisciplinaires mettant l’accent sur les convergences et les coopérations possibles entre différentes disciplines autour de questions terminologiques sont particulièrement bienvenus.


Thèmes de la conférence

Les propositions portant sur le thème de la "migration" seront particulièrement bienvenues mais il est possible aussi de proposer une communication originale ayant une portée théorique, méthodologique ou pratique, sur l’un des thèmes suivants (liste non exhaustive) :

  • Les théories sémantiques et la terminologie par rapport à la linguistique textuelle et aux ontologies
  • Méthodes de repérage de l’évolution des terminologies (aspects diachroniques, transferts entre langues, etc.)
  • Repérage des évolutions terminologiques au sein de cultures ou de communautés différentes (scientifiques, techniques) et place des ressources terminologiques dans ce repérage
  • Confrontation de terminologies / ressources terminologiques / ressources ontologiques provenant de langues, communautés, périodes différentes
  • Constitution automatique ou manuelle de terminologies à partir de corpus mono ou multilingues
  • Méthodes de structuration automatique de terminologies (identification de relations entre termes, répartition en domaines)
  • Exploitation de terminologies pour la constitution et la structuration d’ontologies
  • Méthodes et critères d’évaluation et de validation de terminologies
  • Difficultés liées à la constitution de terminologies multilingues
  • Réutilisabilité, standardisation, comparaison et fusion de ressources terminologiques
  • Applications exploitant des ressources terminologiques (web sémantique, gestion de flux documentaires, recherche d’information, classification de documents, veille technologique, question-réponse, etc.)

Le groupe TIA (http://tia.loria.fr/) est organisateur de cette conférence qui fait suite aux conférences TIA’95 (Villetaneuse), TIA’97 (Toulouse), TIA’99 (Nantes), TIA’01 (Nancy), TIA’03 (Strasbourg) et TIA’05 (Rouen). Fondé sous l’égide de l’AFIA en 1994, à présent groupe AFIA/GdR-I3, il rassemble des chercheurs en linguistique et en intelligence artificielle. Les propositions de communication seront soumises à un comité de relecture international constitué des membres du groupe TIA et d’experts des domaines concernés (3 relectures par soumission). Les propositions pourront être retenues comme communication orale ou comme poster.