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Sylvain Dehors

Doctorant de l'équipe ACACIA

thèse: Web Sémantique et e-learning

Par e-learning nous entendons toute situation d'apprentissage médiatisée par l'outil informatique. Cette large définition permet d'envisager des situations allant de l'enseignement à distance (FOAD ou Formation Ouverte A Distance) jusqu'à l'utilisation de l'outil au sein de la classe, ou sur le lieu de travail. Dans la communauté francophone le terme d'EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain) constitue actuellement le terme consacré.

On estime aujourd'hui que l'utilisation de l'informatique bouleverse considérablement le rôle joué par le professeur dans le processus d'enseignement. Ce chamboulement des rôles s'accompagne d'une mutation des activités mais aussi de la philosophie de l'enseignement, on parle aujourd'hui d'apprentissage tout au long de la vie. Avec la diffusion de l'information par Internet, la formation "classique" se trouve relayée par l'accès aux connaissances disponibles sur la toile. La frontière entre recherche d'information et apprentissage s'en trouve complexifiée. Or dans la vision du Web Sémantique, cet accès à la connaissance est favorisée. En représentant la connaissance sous une forme à la fois accessible aux hommes et aux machines il est possible de faciliter les tâches de recherche d'information et de supporter certains processus d'apprentissage au travers de l'outil informatique. Mon travail de thèse vise ici à étudier l'apport des techniques proposées par le Web Sémantique non pas au niveau des possibilités de partage et de recherche de connaissance mais au niveau des possibilités d'apprentissage de cette connaissance.

Travaux en cours:

Dans le cadre de la réflexion sur les annotations nécessaires pour utiliser/chercher des ressources pour le e-learning, j'ai étudié le standard de métadonnées IEEE LOM, notamment le binding RDF en proposition. En considérant ce modèle comme une ontologie j'ai utilisé le moteur de recherche sémantique Corese et son serveur web pour développer un outil d'annotation en ligne guidé par l'ontologie. Cet outil permet de générer des annotations RDF conformes à la proposition du standard LOM. Cette application est visible sur http://ubaye.inria.fr:8080/biblio_test/. Malheureusement le standard ne définit que très peu de concepts relatifs à la pédagogie, ce qui limite fortement son intérêt dans le cadre de ce travail.

Dans le cadre du projet Knowledge Web, je participe au WP3 dédié à l'éducation et la formation. Des scénarios de fonctionnement du réseau Knowledge Web, décrivant plusieurs catégories d'utilisateurs, ont été définis (juin 2004). Une plateforme de démonstration sur l'enseignement du Web Sémantique est en cours de développement. Ce travail intitulé "ASPL" pour Advanced Semantic Platform for Learning a pour objectif de mutualiser plusieurs résultats de recherche dans un outil d'apprentissage. Ma contribution vise à rendre accessible le contenu des ressources collectées par le réseau. Ces ressources ayant été préalablement annotées par rapport à une ontologie du domaine et une ontologie pédagogique.

Une expérimentation est entamée sur la mise en ligne d'un cours de traitement du signal pour des élèves ingénieurs. L'objectif est de mettre en place une lecture active du cours guidée par un questionnement. Le dispositif est accessible sur http://ubaye.inria.fr:8080/exp_weblearn/cours (login:invite, password:invite). Le développement a fait l'objet d'une collaboration avec un étudiant ergonome, et un professeur/utilisateur. L’outil a fait l'objet d'un test auprès d'étudiants en école d'ingénieur (ESSI 1ère année) et présente de nombreux points positifs. Des publications décrivant ce travail sont disponibles.

Suivant la philosophie de l'expérience précédente, un cours complet représentant un semestre d'enseignement de Java à l'EPU Nice Sophia-Antipolis (ex-ESSI) a été partiellement supporté par un système reposant sur une technologie dite "sémantique". Le contenu du support de cours, une fois "sémantisé", est rendu accessible au élèves au travers d'une interface proposant une navigation "conceptuelle" (c.a.d. de concept en concept) au travers des différentes ressources composant le cours elles mêmes identifiées par le rôle pédagogique que celle ci peuvent jouer dans le processus d'apprentissage. Une ontologie pédagogique a pour cela été réutilisée, le contenu du cours provenant de la communauté BlueJ. L'interface de cet outil est visible à l'adresse suivante : http://ubaye.inria.fr:8080/prog101/cours

Publications:

  1. PDFS.Dehors, C. Faron-Zucker, R. Dieng-Kuntz, QBLS:Semantic Web Technology for E-learning in Practice , In 15th International Conference on Knowledge Engineering and Knowledge Management, Czech Republic, 2nd-6th October 2006.
  2. PDF S.Dehors, C. Faron-Zucker, R. Dieng-Kuntz, Reusing Learning Resources based on Semantic Web Technologies, In 6th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, ICALT 2006, Kerkrade, The Netherlands, July 2006.
  3. PDF S.Dehors, C. Faron-Zucker, QBLS: A Semantic Web Based Learning System, In World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, ED-MEDIA 2006, Orlando, June 2006.
  4. PDFDehors Sylvain, Faron-Zucker Catherine, Giboin Alain, Stromboni Jean-Paul (2005). Semi-automated Semantic Annotation of Learning Resources by Identifying Layout Features. In International Workshop on Applications of Semantic Web Technologies for E-Learning, AIED2005, Amsterdam, juillet 2005.
  5. PDFBuffa Michel, Dehors Sylvain ,Faron-Zucker Catherine, Sander Peter (2005). Towards a Corporate Semantic Web Approach in Designing Learning Systems: Review of the TRIAL SOLUTION Project. In International Workshop on Applications of Semantic Web Technologies for E-Learning, AIED2005, Amsterdam, juillet 2005.
  6. PDFPoster école d'été EIAH 2005
  7. PDF Dehors Sylvain, Faron-Zucker Catherine, Giboin Alain, Stromboni Jean-Paul (2005). QBLS : web sémantique de formation pour un apprentissage par questionnement, In Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2005, Montpellier, mai 2005.
  8. PDF Dehors Sylvain, Faron-Zucker Catherine, Stromboni Jean-Paul, Giboin Alain (2005). Des Annotations Sémantiques pour Apprendre : l’Expérimentation QBLS. In Actes Journée Thématique WebLearn sur le Web sémantique pour le e-Learning, plateforme AFIA 2005, Nice, 31 mai 2005.
  9. PDF Buffa Michel, Dehors Sylvain, Faron-Zucker Catherine, Sander Peter (2005). Vers une approche Web Sémantique dans la conception d'un système d'apprentissage. Revue du projet TRIAL SOLUTION. In Actes de la Journée thématique WebLearn sur le Web sémantique pour le e-Learning, plate-forme AFIA'2005, Nice, 31 mai 2005.
  10. PDFDehors Sylvain, Faron-Zucker, Catherine, Giboin Alain, Stromboni Jean-Paul (2005). Un web semantique de formation par questionnement, In Actes de l'Atelier Extraction et Gestion des Connaissances dans les EIAH, EGC2005, Paris, janvier 2005.

Contact:

do not hesitate to contact me: sylvain.dehors@sophia.inria.fr

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Batiment Borel, BS11
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Inria Sophia-Antipolis - 2004 route des lucioles
B.P. 93
06902 SOPHIA-ANTIPOLIS CEDEX (France)

updated 06/05/06

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