{"id":1921,"date":"2022-10-31T13:01:05","date_gmt":"2022-10-31T12:01:05","guid":{"rendered":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/?p=1921"},"modified":"2022-10-31T13:03:43","modified_gmt":"2022-10-31T12:03:43","slug":"education-a-la-mixite-au-niveau-de-bricoleurs-scientifiques-et-les-garcons","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/education-a-la-mixite-au-niveau-de-bricoleurs-scientifiques-et-les-garcons\/","title":{"rendered":"\u00c9ducation \u00e0 la mixit\u00e9 au niveau de bricoleurs scientifiques : et les gar\u00e7ons"},"content":{"rendered":"
\u00a0L’\u00e9ducation \u00e0 la mixit\u00e9 concerne les deux moiti\u00e9s de l’humanit\u00e9. Il faut des actions \u00e0 plusieurs niveaux : pour les filles, des actions mixtes, mais peut-\u00eatre aussi sp\u00e9cifiques aux gar\u00e7ons, ce qui semble plus rarement envisag\u00e9. Pourtant, les fr\u00e8res ou les p\u00e8res, les r\u00e9f\u00e9rents \u00e9ducatifs ont, avons, une influence forte sur ces d\u00e9s\u00e9quilibres en mati\u00e8re de mixit\u00e9.<\/span><\/p>\n Les “mecs\u00b4\u00b4 sont, sommes, souvent anim\u00e9s de bonnes intentions (par exemple, on bride nos s\u0153urs “pour leur bien\u00b4\u00b4), en tout cas nous en avons sinc\u00e8rement l’impression (h\u00e9las pas tous, mais c’est alors un autre sujet). Nous sommes aussi souvent mal \u00e0 l’aise par rapport aux enjeux de mixit\u00e9. Nous<\/span> n’agissons parfois pas de la meilleure fa\u00e7on possible, et quand cela nous est explicit\u00e9, nous voil\u00e0 pi\u00e9g\u00e9 dans un vilain r\u00f4le : on est, par exemple, des “matchos\u00b4\u00b4 (une de nos r\u00e9actions typiques de d\u00e9fense est alors de faire de l’ironie).\u00a0<\/span><\/p>\n Changeons cela en proposant un espace o\u00f9 il sera ais\u00e9 de (i) s\u2019exprimer sans jugement \u00e0 ce propos, (ii) prendre conscience de notre vision et de nos actions \u00e0 ce sujet, et (iii) partager des outils concrets pour progresser.<\/span><\/p>\n Lancer un tel volet de nos actions passe, d\u2019abord, le message que ce n’est pas qu’aux filles de faire un effort sur ce sujet. Cela permettra aussi d’observer les choses autrement pour fournir des donn\u00e9es en observant\/\u00e9valuant cette fa\u00e7on de pr\u00e9senter les choses, au niveau aussi des gar\u00e7ons (les \u00e9tudes semblent majoritairement se limiter aux filles). Par ailleurs, l\u2019id\u00e9e que des “mecs\u00b4\u00b4 prennent une initiative pour les mecs \u00e0 ce propos, montre combien c’est de l’int\u00e9r\u00eat de tous et toutes de progresser sur ces sujets (et pas juste un int\u00e9r\u00eat corporatiste). Il montrera ainsi aussi aux filles que les gar\u00e7ons peuvent \u00eatre des alli\u00e9s.<\/span><\/p>\n On visera ici, plus sp\u00e9cialement des personnes qui ne se retrouvent pas dans le contenu ou dans le style des actions actuelles. Ce sera \u00e0 pr\u00e9ciser<\/span>.\u00a0<\/span><\/p>\n On se donnera les leviers suivants:<\/span><\/p>\n – Prendre le risque de questionner de mani\u00e8re critique la question de la mixit\u00e9 et se donner le droit d\u2019exprimer des avis<\/span> diff\u00e9rents : qu\u2019est ce qui nous arr\u00eate, qui nous g\u00eane ou nous fait douter ?\u00a0<\/span><\/p>\n – Faire l\u2019effort d\u2019aller jusqu\u2019au bout de notre r\u00e9flexion sur ces sujets : que disent les faits au-del\u00e0 des id\u00e9es re\u00e7ues et dans quel espace humain voulons nous vivre en fait ? Qu\u2019est ce qui a vraiment march\u00e9, \u00e0 quelle \u00e9chelle (temporelle ou structurelle) ou pas ?<\/span><\/p>\n Ces deux volets sont en lien avec le d\u00e9veloppement de l\u2019esprit critique<\/span>.<\/span><\/p>\n – Concr\u00e8tement on s’appropriera les d\u00e9marches individuelles (par exemple de parent) ou collective (par exemple en mati\u00e8re de ressources humaines) qui peuvent \u00eatre mises en \u0153uvre au niveau du ou de la participant\u00b7e\u00b7s<\/span> \u2026<\/span><\/p>\n – Puis on fera un retour et un partage de bonnes pratiques sur ce qui a \u00e9t\u00e9 essay\u00e9 et v\u00e9cu.<\/span><\/p>\n Ces deux volets de mise en \u0153uvre se feront \u00e0 travers l\u2019interaction d\u2019une activit\u00e9 concr\u00e8te.<\/span> [1] Femmes et Sciences : et si c\u2019\u00e9tait une affaire de mecs ?<\/a> Cl\u00e9mence Perronnet, Isabelle Collet, L\u00e9andre Barnab\u00e9,\u00a0 Thierry Vi\u00e9ville.<\/p>\n [2] Mais comment \u00e9duquer les gar\u00e7ons \u00e0 l’\u00e9quit\u00e9 des genres au niveau informatique et num\u00e9rique ?<\/a> Thierry Vi\u00e9ville<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Pr\u00e9sentation : un nouvel angle pour aborder l\u2019\u00e9ducation \u00e0 la mixit\u00e9.\u00a0 \u00a0L’\u00e9ducation \u00e0 la mixit\u00e9 concerne les deux moiti\u00e9s de … Plus \u00c9ducation \u00e0 la mixit\u00e9 au niveau de bricoleurs scientifiques : et les gar\u00e7ons<\/span> Positionnement : d\u2019un accueil bienveillant \u00e0 un espace pour progresser.<\/b>
\n<\/b><\/h3>\nInnovation : un message renouvel\u00e9, un autre angle de vue, une autre cible.\u00a0<\/b><\/h3>\n
Leviers de mise en \u0153uvre : lib\u00e9rer la parole, revenir aux faits, et faire communaut\u00e9.\u00a0<\/b><\/h3>\n
\n<\/span><\/p>\nR\u00e9f\u00e9rences.\u00a0<\/b><\/h3>\n