{"id":1739,"date":"2022-05-25T17:29:35","date_gmt":"2022-05-25T15:29:35","guid":{"rendered":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/?p=1739"},"modified":"2022-07-09T07:36:40","modified_gmt":"2022-07-09T05:36:40","slug":"robotination-antibes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/robotination-antibes\/","title":{"rendered":"Robotination Antibes"},"content":{"rendered":"
Robotination ?\u00a0<\/strong> De ateliers ludique pour enfants de 6 \u00e0 11 ans, filles et gar\u00e7ons, pour une initiation \u00e0 la robotique avec du mat\u00e9riel de r\u00e9cup\u00e9ration et des c\u00e2blages simples, r\u00e9alisables par les plus jeunes. Cela permet une mise en confiance face \u00e0 l\u2019univers \u00e9lectronique et la mati\u00e8re scientifique.<\/p>\n En savoir plus : robotination-co-construire-des-robots-avec-les-enfants<\/a><\/p>\n Quels sont les objectifs ?<\/strong><\/p>\n – Apprendre des concepts informatiques de mani\u00e8re tangible en interagissant avec des m\u00e9canismes et des algorithmes (y compris r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 ce que nous projetons sur ces intelligences m\u00e9caniques, et comment face \u00e0 cela se positionne notre intelligence humaine). Oui mais concr\u00e8tement ? <\/strong>Voici les \u00e9tapes:<\/p>\n + Pr\u00e9paration<\/em> :<\/em> collecte de carton et d\u2019objets de recup\u00e9ration (bouchons, etc\u2026), achat du mat\u00e9riel \u00e9lectrique, pr\u00e9paration par l\u2019\u00e9quipe d\u2019animation des pi\u00e8ces dans un fablab. On peut voir ?<\/strong> Oui oui bienvenue, regardons :<\/p>\n Oh super les voil\u00e0 en activit\u00e9 !<\/em><\/p>\n Oui, voici les animatrices robinationniennes de http:\/\/snjl.fr<\/a>\u00a0commence \u00e0 permettre aux enfants de construire, elles-m\u00eames et eux-m\u00eames, leur robot \u2026 avec un peu de colle liquide et du mat\u00e9riel de r\u00e9cup\u00e9ration : des cartons, des bouchons, etc.<\/p>\n
\n<\/span>– Prendre conscience en r\u00e9alisant ces objets de la consommation de mati\u00e8res premi\u00e8res recyclable ou non, et d\u2019une attitude soit consum\u00e9riste, soit plut\u00f4t \u201cbricoliste\u201d par rapport aux objets ludiques ou utilitaires.
\n<\/span>– Travailler dans un contexte d\u2019\u00e9galit\u00e9 des genres et prendre du recul par rapport \u00e0 cette probl\u00e9matique.<\/span><\/p>\n
\n<\/span>+ R\u00e9alisation, s\u00e9ance 1<\/em> : pr\u00e9sentation du projet aux enfants, mise en action et construction avec des \u00e9l\u00e9ments de personnalisation pour chaque enfant, et des pauses de partage d\u2019\u00e9l\u00e9ments de culture scientifique.
\n<\/span>+ Entre les s\u00e9ances<\/em> :\u00a0 l\u2019\u00e9quipe d\u2019animation r\u00e9cup\u00e8re les constructions, v\u00e9rifie les choses, d\u00e9bloque certaines r\u00e9alisations, auto-\u00e9value ce qui s\u2019est pass\u00e9 pour s\u2019ajuster.
\n<\/span>+ R\u00e9alisation, s\u00e9ance 2<\/em> : finalisation des objets (dont le cablage \u00e9lectrique par les enfants), activit\u00e9s d\u00e9branch\u00e9es (jeu du robot, etc \u2026) et partage des enjeux (gestion de nos d\u00e9chets, impact du num\u00e9rique, histoire des femmes et des hommes qui ont fait le num\u00e9rique) et aussi \u2026 on joue avec nos robots !
\n<\/span>+ Apr\u00e8s les s\u00e9ances<\/em> :
\n<\/span>– formation des \u00e9quipes animatrices qui nous accueillent aux \u00e9l\u00e9ments de science sous-jacents, fournitures de ressources et activit\u00e9s compl\u00e9mentaires, sensibilisation aux enjeux d\u2019\u00e9galit\u00e9 des genres, <\/span>
\n<\/span>– projet d’analyse par un\u00b7e \u00e9tudiant\u00b7e en science de l\u2019\u00e9ducation de l\u2019activit\u00e9, de son impact et de ses am\u00e9liorations,
\n<\/span>– partage et pr\u00e9sentations aux familles et lors d\u2019\u00e9v\u00e9nements scientifiques (stand de la f\u00eate de la science, stand de science \u00e0 des f\u00eates locales, \u2026)<\/span><\/p>\n