{"id":1739,"date":"2022-05-25T17:29:35","date_gmt":"2022-05-25T15:29:35","guid":{"rendered":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/?p=1739"},"modified":"2022-07-09T07:36:40","modified_gmt":"2022-07-09T05:36:40","slug":"robotination-antibes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/robotination-antibes\/","title":{"rendered":"Robotination Antibes"},"content":{"rendered":"

Robotination ?\u00a0<\/strong> De ateliers ludique pour enfants de 6 \u00e0 11 ans, filles et gar\u00e7ons, pour une initiation \u00e0 la robotique avec du mat\u00e9riel de r\u00e9cup\u00e9ration et des c\u00e2blages simples, r\u00e9alisables par les plus jeunes. Cela permet une mise en confiance face \u00e0 l\u2019univers \u00e9lectronique et la mati\u00e8re scientifique.<\/p>\n

En savoir plus : robotination-co-construire-des-robots-avec-les-enfants<\/a><\/p>\n

Quels sont les objectifs ?<\/strong><\/p>\n

– Apprendre des concepts informatiques de mani\u00e8re tangible en interagissant avec des m\u00e9canismes et des algorithmes (y compris r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 ce que nous projetons sur ces intelligences m\u00e9caniques, et comment face \u00e0 cela se positionne notre intelligence humaine).
\n<\/span>– Prendre conscience en r\u00e9alisant ces objets de la consommation de mati\u00e8res premi\u00e8res recyclable ou non, et d\u2019une attitude soit consum\u00e9riste, soit plut\u00f4t \u201cbricoliste\u201d par rapport aux objets ludiques ou utilitaires.
\n<\/span>– Travailler dans un contexte d\u2019\u00e9galit\u00e9 des genres et prendre du recul par rapport \u00e0 cette probl\u00e9matique.<\/span><\/p>\n

Oui mais concr\u00e8tement ? <\/strong>Voici les \u00e9tapes:<\/p>\n

+ Pr\u00e9paration<\/em> :<\/em> collecte de carton et d\u2019objets de recup\u00e9ration (bouchons, etc\u2026), achat du mat\u00e9riel \u00e9lectrique, pr\u00e9paration par l\u2019\u00e9quipe d\u2019animation des pi\u00e8ces dans un fablab.
\n<\/span>+ R\u00e9alisation, s\u00e9ance 1<\/em> : pr\u00e9sentation du projet aux enfants, mise en action et construction avec des \u00e9l\u00e9ments de personnalisation pour chaque enfant, et des pauses de partage d\u2019\u00e9l\u00e9ments de culture scientifique.
\n<\/span>+ Entre les s\u00e9ances<\/em> :\u00a0 l\u2019\u00e9quipe d\u2019animation r\u00e9cup\u00e8re les constructions, v\u00e9rifie les choses, d\u00e9bloque certaines r\u00e9alisations, auto-\u00e9value ce qui s\u2019est pass\u00e9 pour s\u2019ajuster.
\n<\/span>+ R\u00e9alisation, s\u00e9ance 2<\/em> : finalisation des objets (dont le cablage \u00e9lectrique par les enfants), activit\u00e9s d\u00e9branch\u00e9es (jeu du robot, etc \u2026) et partage des enjeux (gestion de nos d\u00e9chets, impact du num\u00e9rique, histoire des femmes et des hommes qui ont fait le num\u00e9rique) et aussi \u2026 on joue avec nos robots !
\n<\/span>+ Apr\u00e8s les s\u00e9ances<\/em> :
\n<\/span>– formation des \u00e9quipes animatrices qui nous accueillent aux \u00e9l\u00e9ments de science sous-jacents, fournitures de ressources et activit\u00e9s compl\u00e9mentaires, sensibilisation aux enjeux d\u2019\u00e9galit\u00e9 des genres, <\/span>
\n<\/span>– projet d’analyse par un\u00b7e \u00e9tudiant\u00b7e en science de l\u2019\u00e9ducation de l\u2019activit\u00e9, de son impact et de ses am\u00e9liorations,
\n<\/span>– partage et pr\u00e9sentations aux familles et lors d\u2019\u00e9v\u00e9nements scientifiques (stand de la f\u00eate de la science, stand de science \u00e0 des f\u00eates locales, \u2026)<\/span><\/p>\n

On peut voir ?<\/strong> Oui oui bienvenue, regardons :<\/p>\n

Oh super les voil\u00e0 en activit\u00e9 !<\/em><\/p>\n

Oui, voici les animatrices robinationniennes de http:\/\/snjl.fr<\/a>\u00a0commence \u00e0 permettre aux enfants de construire, elles-m\u00eames et eux-m\u00eames, leur robot \u2026 avec un peu de colle liquide et du mat\u00e9riel de r\u00e9cup\u00e9ration : des cartons, des bouchons, etc.<\/p>\n\n\n\n
\"\"<\/a><\/td>\n\"\"<\/a><\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n

et les animateurs et animatrices du centre a\u00e9r\u00e9 sont avec nous, c’est une collaboration vraiment importante car eils connaissent les enfants et ce sont des professionnel\u00b7le\u00b7s de l’\u00e9ducation p\u00e9riscolaire, et eils nous ont accueillis vraiment avec enthousiasme, gentillesse, et une grande efficacit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
\"\"<\/a><\/td>\n\"\"<\/a><\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n

Oui mais ces robots c’est quoi alors en vrai<\/em> ? \u2026 En voil\u00e0 un de mini robot, construit par ces enfants entre 6 et 11 ans. On y apprend \u00e0 r\u00e9utiliser des d\u00e9chets recyclables et on cable un circuit de base : moteurs, pile et interrupteur, pour d\u00e9couvrir les rudiments de l’\u00e9lectricit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
\"\"<\/a><\/td>\n\"\"<\/a><\/td>\n\"\"<\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n

Les cartons ont \u00e9t\u00e9 pr\u00e9d\u00e9coup\u00e9s avant l’activit\u00e9 avec une imprimante d’un Fab Lab de fa\u00e7on \u00e0 ne pas perdre des heures en d\u00e9coupe, cela se pr\u00e9sente donc un peu comme un kit \u2026 mais on laisse un maximum de choses \u00e0 faire aux enfants. Par ailleurs une partie du robot reste \u00e0 d\u00e9corer, chacun\u00b7e y allant de sa cr\u00e9ativit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
\"\"<\/a><\/td>\n\"\"<\/a><\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n

Et les enfants font le cablage \u00e9lectrique aussi ?<\/em> Oui oui : tr\u00e8s simplement le robot a un moteur, pile et interrupteur (moins de 5 euros de mat\u00e9riel par enfant, offert par les structures en soutien) de fa\u00e7on \u00e0 ce que l\u2019enfant fasse vraiment le montage et le comprenne, y compris parfois en surmontant de l\u2019appr\u00e9hension. Une planche \u00e0 c\u00e2blage peut permettre de tester plusieurs combinaisons pour faire marcher diff\u00e9rents capteurs et moteurs, et comprendre les bases des circuits des syst\u00e8mes robotiques : \u00e0 eux et elles de jouer !<\/span><\/p>\n

Et \u00e7a a march\u00e9 alors ? <\/em>Oh oui ! Les voil\u00e0 en train de jouer avec\u00a0leur<\/span> robot, celui qu’eils ont construit, pour moins de 5\u20ac de mat\u00e9riel.<\/p>\n\n\n\n\n
\"\"<\/a><\/td>\n\"\"<\/a><\/td>\n<\/tr>\n
\"\"<\/a><\/td>\n\"\"<\/a><\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n

C’est super, mais c’est le seul robot qu’il vont manipuler ?<\/em> Non non, il y a aussi un bras hydraulique : un exemple d\u2019autres forme d\u2019ing\u00e9niosit\u00e9, compl\u00e8tement d\u00e9pourvu de syst\u00e8me \u00e9lectrique :\u00a0 il a la capacit\u00e9 de se mouvoir gr\u00e2ce \u00e0 la force de l\u2019eau, et se construit avec du mat\u00e9riel simple, on parle de tout cela ici, avec un autre atelier<\/a>.\u00a0 Les voici en train d’exp\u00e9rimenter :<\/p>\n\n\n\n
\"\"<\/a><\/td>\n\"\"<\/a><\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n

Et au niveau de la culture scientifique et technique ?<\/em>
\n\"\"<\/a><\/p>\n

Nous avons pris le temps de rebondir et faire plusieurs activit\u00e9s, comme jouer au jeu du robot<\/a>,\u00a0 manipuler\u00a0des\u00a0robots thymios<\/a>\u00a0en faisant des\u00a0activit\u00e9s inirobot<\/a>, d\u00e9couvrir un peu d’histoire de l’informatique comme ici =><\/p>\n

Les enfants ont aussi questionn\u00e9 sur combien co\u00fbte un robot, peut-on l’acheter comme cadeau, et bien entendu nous avons parl\u00e9 de “l’intelligence\u00a0m\u00e9canique<\/em>” des robots, une occasion aussi de discuter d’intelligence humaine.<\/p>\n

Apprendre en faisant, ancrer sa jeune r\u00e9flexion sur des gestes et des actions concr\u00e8tes, voil\u00e0 qui permet aux participantes et participants de d\u00e9couvrir l’envie d’en savoir plus.<\/p>\n

Merci de ce partage \u2026\u00a0<\/em><\/p>\n

Attendez ne partez pas ! Les enfants vont encore nous dire au revoir et repartir avec leur dipl\u00f4me \ud83d\ude42<\/p>\n\n\n\n
\"\"<\/a><\/td>\n\"\"<\/a><\/td>\n<\/tr>\n<\/tbody>\n<\/table>\n

Et pour en savoir plus ?\u00a0<\/strong>Voici quelques r\u00e9f\u00e9rences :
\n– <\/span>Sur la d\u00e9marche de robotination<\/span><\/i> \u00a0<\/span>
robotination-co-construire-des-robots-avec-les-enfants\/<\/span><\/a>
\n<\/span>Sur la d\u00e9marche en mati\u00e8re d\u2019\u00e9galit\u00e9 des genres<\/em> (adapt\u00e9e \u00e9videmment aux enfants)
\n<\/span>\u00a0 + Un article de positionnement co-\u00e9crit avec deux chercheuses sur ses probl\u00e9matiques <\/span>
femmes-et-sciences-et-si-cetait-une-affaire-de-mecs<\/span><\/a>
\n<\/span>\u00a0 + Une pr\u00e9sentation qui inclus aussi le contenu scientifique de r\u00e9f\u00e9rence qui est partag\u00e9 <\/span>
\u00e9ducation-\u00e0-la mixit\u00e9-et-les-gar\u00e7ons<\/span><\/a>
\n<\/span>– <\/span>Sur les activit\u00e9s et ressources compl\u00e9mentaires<\/span><\/i> qui sont offertes,
\n+ par exemple <\/span>
quelle-est-la-difference-entre-mon-intelligence-et-celle-dune-machine<\/span><\/a>\u00a0?<\/span>
\n+ et aussi <\/span>
omment-sont-entrees-mes-images-textes-donnees-dans-la-machine<\/span><\/a>\u00a0?
\ntandis que nous r\u00e9utilisation les ressources de <\/span>
https:\/\/classcode.fr<\/span><\/a> au niveau de la formation des \u00e9quipes d\u2019animation accueillantes.
\n<\/span>– <\/span>Sur l\u2019adossement scientifique <\/span><\/i>(ce type d\u2019activit\u00e9s a fait l\u2019objet d\u2019\u00e9tudes en amont) en mati\u00e8re de sciences de l\u2019\u00e9ducation, par exemple
\n<\/span>\u00a0 \u00a0 +\u00a0 <\/span>
Le jeu du robot : analyse d\u2019une activit\u00e9 d\u2019informatique d\u00e9branch\u00e9e sous la perspective de la cognition incarn\u00e9e<\/a>.<\/span>
\n<\/span>\u00a0 \u00a0 + <\/span>
Going beyond digital literacy to develop computational thinking in K-12 education<\/a>, avec une version fran\u00e7aise<\/a> .<\/span>
\n<\/span>\u00a0 \u00a0 + <\/span>
Why, What and How to help each Citizen to Understand Artificial Intelligence?<\/span><\/a><\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Robotination ?\u00a0 De ateliers ludique pour enfants de 6 \u00e0 11 ans, filles et gar\u00e7ons, pour une initiation \u00e0 la … Plus Robotination Antibes<\/span> →<\/span><\/a><\/p>\n","protected":false},"author":5,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[353],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1739"}],"collection":[{"href":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/5"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=1739"}],"version-history":[{"count":13,"href":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1739\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":1821,"href":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/1739\/revisions\/1821"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=1739"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=1739"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=1739"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}