{"id":1643,"date":"2021-05-02T20:03:19","date_gmt":"2021-05-02T18:03:19","guid":{"rendered":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/?p=1643"},"modified":"2022-06-16T09:20:49","modified_gmt":"2022-06-16T07:20:49","slug":"robotination-rapport-de-la-premiere-experimentation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/robotination-rapport-de-la-premiere-experimentation\/","title":{"rendered":"Robotination : rapport de la premi\u00e8re exp\u00e9rimentation."},"content":{"rendered":"
<\/p>\n
Avec des enfants du <\/span>quartier des Fleurs de Grasse<\/span><\/a>, nous avons exp\u00e9riment\u00e9 une nouvelle forme de m\u00e9diation scientifique pour mieux comprendre le num\u00e9rique. Cette exp\u00e9rimentation a concern\u00e9 deux groupes de quatre enfants de ce quartier prioritaire entre 6 et 12 ans, plusieurs fr\u00e8res et s\u0153urs, avec des niveaux scolaires qui semblaient assez divers.<\/span><\/p>\n Avant les s\u00e9ances, il y a eu des activit\u00e9s d’initiation \u00e0 l’informatique et \u00e0 la robotique faites par les Petits D\u00e9brouillards en <\/span>faisant jouer les enfants au robot<\/span><\/a> (activit\u00e9 d\u00e9branch\u00e9e) ou leur montrer comment cr\u00e9er des objets num\u00e9riques en les programmant eux-m\u00eames (<\/span>initiation \u00e0 Scratch<\/span><\/a>).<\/span><\/p>\n Cette s\u00e9ance a \u00e9t\u00e9 men\u00e9e par un chercheur en intelligence artificielle et une animatrice de SNJL azur. \u00c0 l\u2019issue de cette s\u00e9ance, les enfants et les familles qui venaient les chercher ont \u00e9t\u00e9 invit\u00e9es \u00e0 ramener des photos des enfants et plusieurs sortes d\u2019objets pour construire le robot.<\/span><\/p>\n D\u00e8s le d\u00e9but, tout s\u2019est jou\u00e9 \u201caux deux genres\u201d pour bien apprendre aux filles et aux gar\u00e7ons que tout ce domaine scientifique concerne les deux moiti\u00e9s de l\u2019humanit\u00e9.<\/span><\/p>\n [1] Mission 3 du livret d’initiation \u00e0 Thymio pour d\u00e9couvrir les diff\u00e9rents modes.<\/span><\/p>\n [2] Utilisation de VLP dans Thymio Suite <\/span>https:\/\/www.thymio.org\/fr\/programmer\/thymio-suite<\/span><\/a>\u00a0<\/span><\/p>\n [3] Le 1er grain de\u00a0 <\/span>https:\/\/pixees.fr\/trois-grains-videos-pour-expliquer-aux-momes-les-sciences-informatiques<\/span><\/a>\u00a0<\/span><\/p>\n [4] Les robots de Brian Marshall\u00a0 <\/span>https:\/\/www.laboiteverte.fr\/les-petits-robots-de-brian-marshall<\/span><\/a> et les cr\u00e9ations de Nathalie Caron <\/span>https:\/\/www.pinterest.ca\/nataliecaron17\/robot-recycl\u00e9<\/span><\/a>\u00a0<\/span><\/p><\/blockquote>\n – la t\u00eate du robot est un smartphone (en fait : ce sera le torse du robot qui re\u00e7oit le smartphone car les enfants veulent faire la t\u00eate avec leur mat\u00e9riel) qui va permettre d\u2019interagir (cam\u00e9ra, micro, image et vid\u00e9o, son) [5].<\/span><\/p>\n De mani\u00e8re plus subtile nous avons aussi impl\u00e9ment\u00e9 certains voeux des enfants \u201cdans la m\u00e9canique\u201d : par exemple le distributeur de carte de pokemon n\u2019est pas motoris\u00e9, mais purement m\u00e9canique; le robot lui-m\u00eame est un placard pour y ranger des choses, un des bras mets en pratique un principe \u00e9l\u00e9mentaire de levier. On illustre cette id\u00e9e en partegeant quelques vid\u00e9os scientifiques et artistiques [6].<\/span> Au cours de cette s\u00e9ance avec les enfants illes a s\u00e9lectionn\u00e9 les \u00e9l\u00e9ments, choisi et mis en place des assemblages, peints tous les \u00e9l\u00e9ments pour les mettre aux couleurs de notre choix.<\/span><\/p>\n [5] Le logiciel est un framework <\/span>https:\/\/gitlab.inria.fr\/line\/aide-group\/robotination<\/span><\/a> de web application minimale telle que : (i) sur le smartphone on ait juste \u00e0 ouvrir un navigateur qui affiche en plein \u00e9cran en cliquant sur la page web (par exemple celle-ci <\/span>http:\/\/aide-line.inria.fr\/public\/robotination\/robot2.html<\/span><\/a> pour montrer quelque chose de simple \u201ccon\u00e7u\u201d par les enfants) donc qui marche sur n\u2019importe quel smartphone sans aucune installation, (ii) le logiciel est con\u00e7u par les enfants qui d\u00e9finissent verbalement le cahier des charges et on leur montre le r\u00e9sultat.<\/span><\/p>\n [6] On montre par exemple ici un robot bip\u00e8de sans aucun moteur <\/span>https:\/\/youtu.be\/WOPED7I5Lac?t=35<\/span><\/a> ou les robots de Theo Jansen <\/span>https:\/\/youtu.be\/LewVEF2B_pM<\/span><\/a>\u00a0<\/span><\/p><\/blockquote>\n Finalement : est-ce intelligent une machine ? C\u2019est une intelligence m\u00e9canique et surtout, cela nous fait r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 notre intelligence humaine.<\/span>\u00a0<\/span><\/p>\nUne premi\u00e8re s\u00e9ance de 3 heures de prise de contact a permis de partager (a) quelques notions de popularisation de l’informatique (algorithme et codage) sous forme de dialogue en questions-r\u00e9ponses (question aux enfants, \u00e9coute de la r\u00e9ponse, reformulation et apport de connaissance) et (c) de voir comment programmer de mani\u00e8re graphique un petit robot Thymio, (b) apr\u00e8s avoir manipul\u00e9 l’appareil pour observer sans fonctionnement dans diff\u00e9rentes configurations [1], la programmation s\u2019est faire de mani\u00e8re collective autour d\u2019un \u00e9cran avec la participation de tout le monde [2], et a \u00e9t\u00e9 suivi d\u2019une petite s\u00e9ance vid\u00e9o pour re partager les concepts [3]. Cette s\u00e9ance a aussi permis d’expliquer ce que nous allions faire et de laisser les enfants imaginer ce que pourrait \u00eatre le robot et comment il pourrait interagir avec eux. On s\u2019est bas\u00e9 sur la pr\u00e9sentation de robots artistiques utilisant du mat\u00e9riel de r\u00e9cup\u00e9ration [4]. Ainsi, par exemple, avons-nous d\u00e9cid\u00e9 que ce robot jouerait \u2026 au pok\u00e9mon.\u00a0<\/span><\/p>\n
\u00c0 la s\u00e9ance suivante, on s\u2019est lanc\u00e9 dans la construction de vrais robots ludiques, b\u00e2tis \u00e0 partir de mat\u00e9riel de r\u00e9cup\u00e9ration, cr\u00e9\u00e9s avec les id\u00e9es des enfants eux-m\u00eames. Pour minimiser l\u2019apport de technologies trop complexes, nous avons utilis\u00e9 deux astuces:<\/span>
\n<\/span>– le robot est viss\u00e9 sur un thymio qui lui sert de v\u00e9hicule pour se d\u00e9placer, le logiciel \u00e9tant cr\u00e9\u00e9 avec les outils d\u00e9couverts \u00e0 la premi\u00e8re s\u00e9ance [2];<\/span><\/p>\n
\n<\/span>On montre ainsi que les probl\u00e8mes se r\u00e9solvent parfois avec de la high-tech, parfois de la low-tech.<\/span><\/p>\n
\nEntre cette s\u00e9ance et la s\u00e9ance de r\u00e9alisation, l\u2019\u00e9quipe d\u2019animation a investi sans les enfants une \u201cs\u00e9ance de finition\u201d : reprise des peintures, consolidation des assemblages, r\u00e9alisation de l\u2019\u00e9quilibrage du robot, mise en place logicielle.<\/span><\/p>\nLa troisi\u00e8me s\u00e9ance a permis de r\u00e9aliser et finaliser le robot. En alliant science et cr\u00e9ativit\u00e9, technologie et d\u00e9veloppement durable,\u00a0 on montre concr\u00e8tement que tout ne s’ach\u00e8te pas, mais peut se construire, et on d\u00e9montre que ce qu’on apprend \u00e0 l’\u00e9cole peut permettre de faire plein de choses super au quotidien. On a pu observer une vraie jubilation des enfants (et de l\u2019\u00e9quipe d\u2019animation !) \u00e0 arriver au bout de cette r\u00e9alisation. Au cours de cette s\u00e9ance<\/span>, nous avons aussi fait fonctionner le robot et sommes revenus \u00e0 partir de cette r\u00e9alisation sur les concepts informatiques partag\u00e9s.\u00a0<\/span><\/p>\n
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\nPartager cette belle exp\u00e9rience \u00e0 travers quelques images \u2026<\/strong><\/h4>\n