{"id":1509,"date":"2021-04-06T11:15:17","date_gmt":"2021-04-06T09:15:17","guid":{"rendered":"https:\/\/medsci-sites.inria.fr\/bricoleur-scientifique\/?p=1509"},"modified":"2021-04-22T11:55:25","modified_gmt":"2021-04-22T09:55:25","slug":"quelle-demarche-operationnelle","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/bricoleur-scientifique.pixees.fr\/quelle-demarche-operationnelle\/","title":{"rendered":"Quelle d\u00e9marche op\u00e9rationnelle ?"},"content":{"rendered":"

Vers un fablab virtuel en ligne \u2026<\/strong><\/p>\n

Le principe de ce syst\u00e8me d\u2019artisanat coop\u00e9ratif (vente \u00e0 prix co\u00fbtant) de construction aid\u00e9e \u00e0 distance (conseil, fourniture des pi\u00e8ces critiques, etc) est simple : partager des exemples, montrer comment on peut les construire en bricolage, ou mieux en r\u00e9cup\u00e9rant des objets du quotidien pour transformer de potentiels d\u00e9chets, montrer aussi que “acheter” n’est pas le seul moyen d’obtenir un objet, on peut aussi le construire, le concevoir, s’entraider pour apprendre les un\u00b7es des autres, etc.<\/p>\n

Tous les objets sont en open-hardware (c\u2019est d\u00e9j\u00e0 syst\u00e9matiquement le cas pour tout ce qui est produit) avec
\n– (i) la liste des pi\u00e8ces et o\u00f9 se les procurer dans les magasins courants ou dans son environnement familial,
\n– (ii) les indications de montage,
\n– (iii) un \u201cbureau d\u2019accueil\u201d pour r\u00e9pondre aux \u00e9ventuelles questions.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n

\u2026 o\u00f9 on forme communaut\u00e9.<\/strong><\/p>\n

Ici on forme communaut\u00e9, anim\u00e9e par l’artisane; on s’y \u00e9change des adresses de fablabs locaux o\u00f9 il y a une imprimante 3D, on partage des astuces de montage, ou des id\u00e9es pour utiliser des pi\u00e8ces de r\u00e9cup\u00e9rations, on s’envoie \u00e9ventuellement des pi\u00e8ces; et on met surtout en commun les \u00e9l\u00e9ments didactiques et p\u00e9dagogiques.<\/p>\n

Il est toujours assez difficile de faire vivre une communaut\u00e9 de partage didactique et p\u00e9dagogique, c’est plus facile autour de besoins concrets. C’est bien l’id\u00e9e ici\u00a0 : prendre “pr\u00e9texte” des objets pour un partage de pratique au del\u00e0. Par ailleurs, il ne s\u2019agit pas juste d\u2019ouvrir un n+uni\u00e8me forum, mais d\u2019aller \u00e0 la rencontre des communaut\u00e9s existantes o\u00f9 nous sommes pr\u00e9sents d\u00e9j\u00e0 (ex: groupes actifs sur les r\u00e9seaux sociaux en lien avec ces sujets, plateformes institutionnelles comme viaduc ou mag@istere, forum de la main \u00e0 la p\u00e2te, wiki des petits d\u00e9brouillards, mailing listes infosansordi@inria.fr, \u2026) et de fournir l\u2019outil et surtout l\u2019animation pour les mettre en galaxie.<\/span><\/p>\n

Rien n’est gratuit ! Mais le mod\u00e8le \u00e9conomique est tr\u00e8s facile \u00e0 tenir pour l’instant car
\n+ (a) on dispose d\u00e9j\u00e0 d’un r\u00e9seau de partenaires comp\u00e9tents sur ces sujets qui travaillent en mode entraide,
\n+ (b) l’artisane animatrice mutualise ce travail avec d’autres activit\u00e9s connexes.<\/p>\n

Quand cela impliquera un financement p\u00e9renne, ce sera une bonne nouvelle : c’est que cette initiative couvrira un vrai besoin !<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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