Le VRML est un langage
de description de scènes interactives en
trois dimensions. Ce langage est donc prévu
pour pouvoir modèliser des scène 3D contenant d'une part
des éléments fixes et d'autre part des éléments
mobiles. De plus VRML est capable d'intégrer des éléments
intéractifs. A l'origine, le VRML fut conçu pour être
utilisé sur le World Wide Web. En VRML, une scène est représentée
sous forme d'un graphe dont les sommets sont les éléments
de la scènes: éléments géométriques
et éléments événementiels. Un noeud particulier
du graphe est appelé le noeud racine (ROOT-NODE) il contient les
informations particulières de la scène telles que les informations
générales (WorldInfo), le modèle de navigation (NavigationInfo)
et le modèle d'éclairement (Light).
Les éléments géométriques
Le VRML offre une grande flexibilité pour
décrire les éléments
géométriques en composant des éléments
primaires.
Les constituants primaires
Chaque élément géométrique
en VRML est défini à partir de constituants géométriques
primaires garantis par la syntaxe du langage. Non exhaustivement, ces éléments
de base sont:les points, les parraleloïdes, les sphères, les
cylindres, les ensemble de facettes. Chacun des objets définis
ainsi peut être associé à un ou plusieurs éléments
tels que:une couleur, une matière, une texture,un texte,un son,
une image, un film.
L'organisation des constituants
La syntaxe VRML propose alors des moyens de construire
des éléments plus complexes à partir d'éléments
primaires,par groupement, par énumération, par filiation,
par transformation.
Il est alors possible de décrire des éléments
géométriques très précisément.
Les éléments événementiels
VRML propose en outre une syntaxe permettant
de décrire des éléments liés aux événements.
Ces éléments sont inclus dans le graphe de scène au
même titre que les éléments géométriques
en fonction des événements auxquels ils se réfèrent.
Ces éléments appelés Sensor sont basés sur
la notion de changements d'état. Un Sensor définit un changement
d'état d'un noeud quelconque du graphe de scène en fonction
d'un événement précis. On définit l'enchainement
de ces changements d'état par la primitive ROUTE.
La teneur de ces changements d'état est
mise en oeuvre avec différents scripts tels que JavaScript. Ces
événements sont divisés en deux groupes: les événements
environementaux et les événements réactifs.
Les éléments environnementaux
Les éléments environnementaux,
aussi appelés éléments internes, sont définis
par rapport à des événements non lié à
l'utilisateur mais à la mécanique interne de la scène.
On trouve ici les évènements relatifs à la notion
de temps, la notion de visibilité, la notion de collision, la notion
de proximité.
Les éléments réactifs
Les éléments réactifs aussi
appelés éléments externes sont relatifs aux actions
directes de l'utilisateur sur les éléments de la scène
par le biais de la souris. Avec l'utilisation de ces éléments
il est possible de décrire des processus dynamiques et intéractifs
très riches et très complets. De plus la syntaxe VRML offre
la possibilité d'être enrichie à volonté grâce
à un principe d'extension du langage. Grâce aux primitives
PROTO et EXTERNPROTO, il est possible d'augmenter les définitions
des objets primaires de la norme ISO qu'il est possible de trouver en détail
sur le site officiel VRML.
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