Virtual Reality Modeling Language 
Le VRML est un langage de description de scènes interactives en
trois dimensions. Ce langage est donc prévu pour pouvoir modèliser des scène 3D contenant d'une part des éléments fixes et d'autre part des éléments mobiles.  De plus VRML est capable d'intégrer des éléments intéractifs. A l'origine, le VRML fut conçu pour être utilisé sur le World Wide Web. En VRML, une scène est représentée sous forme d'un graphe dont les sommets sont les éléments de la scènes: éléments géométriques et éléments événementiels. Un noeud particulier du graphe est appelé le noeud racine (ROOT-NODE) il contient les informations particulières de la scène telles que les informations générales (WorldInfo), le modèle de navigation (NavigationInfo) et le modèle d'éclairement (Light).

Les éléments géométriques
Le VRML offre une grande flexibilité pour décrire les éléments
géométriques en composant des éléments primaires.

Les constituants primaires
Chaque élément géométrique en VRML est défini à partir de constituants géométriques primaires garantis par la syntaxe du langage. Non exhaustivement, ces éléments de base sont:les points, les parraleloïdes, les sphères, les cylindres, les ensemble de facettes.  Chacun des objets définis ainsi peut être associé à un ou plusieurs éléments tels que:une couleur, une matière, une texture,un texte,un son, une image, un film.

L'organisation des constituants
La syntaxe VRML propose alors des moyens de construire des éléments plus complexes à partir d'éléments primaires,par groupement, par énumération, par filiation, par transformation.
Il est alors possible de décrire des éléments géométriques très précisément.

Les éléments événementiels
VRML propose en outre une syntaxe permettant de décrire des éléments liés aux événements. Ces éléments sont inclus dans le graphe de scène au même titre que les éléments géométriques en fonction des événements auxquels ils se réfèrent. Ces éléments appelés Sensor sont basés sur la notion de changements d'état. Un Sensor définit un changement d'état d'un noeud quelconque du graphe de scène en fonction d'un événement précis. On définit l'enchainement de ces changements d'état par la primitive ROUTE.
La teneur de ces changements d'état est mise en oeuvre avec différents scripts tels que JavaScript. Ces événements sont divisés en deux groupes: les événements environementaux et les événements réactifs. 

Les éléments environnementaux
Les éléments environnementaux, aussi appelés éléments internes, sont définis par rapport à des événements non lié à l'utilisateur mais à la mécanique interne de la scène. On trouve ici les évènements relatifs à la notion de temps, la notion de visibilité, la notion de collision, la notion de proximité.

Les éléments réactifs

Les éléments réactifs aussi appelés éléments externes sont relatifs aux actions directes de l'utilisateur sur les éléments de la scène par le biais de la souris.  Avec l'utilisation de ces éléments il est possible de décrire des processus dynamiques et intéractifs très riches et très complets. De plus la syntaxe VRML offre la possibilité d'être enrichie à volonté grâce à un principe d'extension du langage. Grâce aux primitives PROTO et EXTERNPROTO, il est possible d'augmenter les définitions des objets primaires de la norme ISO qu'il est possible de trouver en détail sur le site officiel VRML.

 ...