ACI-Masse de Données 2003-2006

OBS-CERV

Exploration multimodale non-invasive du cerveau

 

Objectifs

L'exploration multimodale non-invasive du cerveau utilise des volumes de données très importants et hétérogènes : de la MEG, de l'EEG et plusieurs modalités d'IRM. L'objectif de ce projet est de mener à bien certaines étapes essentielles permettant l'utilisation conjointe de ces mesures pour former une sorte de méta-capteur logiciel combinant les avantages de ces différentes modalités complémentaires.
  • L'IRM de diffusion (IRMd) est la plus récente des modalités d'IRM et celle pour laquelle les problèmes liés à l'acquisition sont les moins bien maîtrisés. Notre premier défi consiste à développer une séquence IRMd dédiée permettant de reconstruire une image de tenseur de diffusion parfaitement recalée avec l'image anatomique haute résolution (IRMa).
  • Un modèle géométrique aussi précis que possible des interfaces entre les différents tissus de la tête est nécessaire pour l'IRM fonctionnelle, la MEG et l'EEG. Celui-ci peut être obtenu en segmentant les données d'IRMa. L'automatisation des méthodes de segmentation existantes est rendue nécessaire par le volume des données à traiter. Cette automatisation et la construction de maillages de la tête adaptés à la géométrie des interfaces et aux traitements postérieurs est notre deuxième défi.
  • Au niveau des données MEG et EEG, il s'agit de résoudre le problème inverse de la localisation des sources à l'intérieur du cortex. Les difficultés sont nombreuses pour aboutir à des localisations de qualité : prise en compte de la géométrie dans la régularisation de la solution, prise en compte des différentes sources de bruit... Ceci constitue notre troisième défi.
  • MEG et EEG d'une part, IRMf d'autre part ont des résolutions spatio-temporelles très différentes et complémentaires. Fusionner ces deux types de données au travers d'une représentation d'état dans des espaces suffisamment proches permettant leur interprétation conjointe est notre quatrième défi.
  • Visualiser, valider et comparer les résultats est notre cinquième et dernier défi.