À part ceux commençant par tib, ces logiciels sont dans la distribution standard latex (texk-7.0).
Les pages de man sont toutes sous /usr/local/man. (à part xdvi, ces pages de man sont obsolètes).
Quelques utilitaires pour gérer le postscript : epsffit extractres fixdlsrps fixfmps fixmacps fixpsditps fixpspps fixscribeps fixtpps fixwfwps fixwpps fixwwps getafm includeres psbook psmerge psnup psresize psselect pstops
Voir aussi gs (et les deux interfaces associées, ghostview et gv).
Il y a un autre menu LaTeX qui permet de générer plein de commandes latex, et en mode math, un troisième menu Math grâce auquel vous pouvez avoir accès à tous les symboles mathématiques disponibles sous latex (y compris ceux du package amssymb).
BIBINPUTS=.:/net/$PROJET/lib/tex/bib:
TEX_TMPFONTS=$HOME/lib/tex/fonts/pk
TEXFONTS=:$HOME/lib/tex/fonts/pk//
XDVIFONTS=:$HOME/lib/tex/fonts/pk/cx
La variable BIBINPUTS contient trois champs séparés par un deux-points : le répertoire courant (un point), puis le répertoire du projet, suivi d'un champ vide, lequel sera remplacé par l'ensemble des répertoires système. La variable TEX_TMPFONTS contient un répertoire quelque part chez moi qui contiendra les fontes créés automatiquement par MakeTeXPK (si cette variable n'est pas positionnée, MakeTeXPK mettra ses fichiers sous /tmp). Les deux variables TEXFONTS et XDVIFONTS commencent par un champ vide : ceci signifie que dvips et xdvi doivent d'abord chercher les fontes dans les répertoires système. Dans le cas de TEXFONTS, on a rajouté la valeur de TEX_TMPFONTS avec un double-slash à la fin. Cela signifie que dvips va chercher dans les sous-répertoires de ce répertoire (il y a pleijn de sous-répertoires dedans). Dans le cas où TEX_TMPFONTS n'est pas positionné, il est inutile de positionner TEXFONTS, dans la mesure où les fichiers de configuration des imprimantes précisent dans quel sous-répertoire de /tmp sont placés les fichiers générés par MakeTeXPK.
Le positionnement de XDVIFONTS servait pour la version précédente de TeX. Dans la version courante, ceci ne sert à rien. Il suffit de positionner TEXFONTS.
Pourquoi mes noms d'auteurs sont interprétés de travers par bibtex ? voir la description de bibtex
Comment installer des fichiers de fontes PK sur les serveurs ? Réponse : envoyer par mail à l'auteur de cette page la commande utilisée pour générer la fonte (celle qui contient MakeTeXPK).
Comment inclure du source (C, fortran, etc) dans du latex ? Réponse : \verbatimfile{fichier} (il faut charger le package verbatim)
Et comment mettre les mots-clés en gras ? Utiliser lgrind.
Comment faire de beaux transparents ? Réponse : utiliser le style inriaslides
Tous les logiciels (y compris tex, latex) acceptent l'argument --version et --help. Tous ces logiciels acceptent le même argument avec un seul tiret (sauf dvips -help , qui essaie de charger le fichier elp.pro dans ce cas). Note : dvips -h génère une erreur fatale (et un core dump).
Tous les logiciels essaient de trouver à quels endroit où ils sont installés. Cet algorithme est un peu fragile. Par exemple cd /usr/local; bin/latex fait memory fault, core dump. La commande /usr/local/bin//latex imprime les deux lignes : lstat(/net/linux/local/bin/lib) failed ... /net/linux/local/bin/lib: No such file or directory, mais par ailleurs cela marche. Ceci peut se produire si le chemin (variable PATH) contient /usr/local/bin/.