Nous considérons maintenant le cas des mécanismes spatiaux. Nous adoptons une démarche similaire à celle utilisée pour le cas des mécanismes planaires. On va limiter notre étude à un cas particulier d'un robot que nous appellons TSSM, représenté en figure 1.34.
Pour un TSSM dont les longueurs de segment sont fixées considérons les triangles formés par un point d'articulation du mobile et les deux points d'articulation correspondants sur la base. Pour ces faces triangulaires le seul mouvement possible est une rotation autour de la droite passant par les points d'articulation de la base. En conséquence les points d'articulation du mobile se trouveront sur des cercles dont le centre se trouve sur la droite.
Les coordonnées des centres des cercles et leurs rayons peuvent s'exprimer
facilement en fonction des longueurs des segments.
On peut donc construire un
mécanisme équivalent du TSSM
constitué de trois segments
dont une extrémité tourne autour d'une
articulation rotode et dont l'autre extrémité est articulée sur
le plateau mobile (figure 1.35).
On détache un des segments
du plateau mobile mécanisme équivalent du TSSM
et l'on considère le reste
du mécanisme.
On obtient un mécanisme spatial
à 4 barres (figure 1.36), constitué
de 4 segments reliés par deux
articulations rotodes à axe concourant et de deux rotules. Ce
mécanisme est désigné
sous le nom générique de RSSR,
quelle que soit
la position des axes des articulations rotodes.
Il est connu que le point , de coordonnées (
),
de ce mécanisme se trouve sur une surface d'ordre
16. Si l'on considère maintenant le nombre de points
d'intersection de cette surface
avec le cercle décrit par l'extrémité du segment équivalent
que nous avons détaché, on obtient
le nombre de modes d'assemblage possible pour le
mécanisme étudié.
Une surface d'ordre 16 coupe un cercle
en un maximum de 32 points. Mais parmi ces points, certains
vont se trouver sur la sphère imaginaire: ils doivent donc être
décomptés du nombre 32. Il est possible d'établir que la circularité
du RSSR est de 8 ce qui impose qu'au moins 16 points d'intersection sont
imaginaires. Un majorant du nombre de mode d'assemblage est donc 16. Il est
même possible de montrer que le nombre de solution réelle sera paire et
qu'il y aura au plus 2 solutions convexes.
A partir des équations du mécanisme équivalent il est possible de ramener le problème à la résolution d'un polynôme mono-variable de degré 16 et, par une procédure numérique, de trouver effectivement 16 solutions réelles.
Un exemple à 16 configurations est représenté sur la
figure 1.37.