Next: Robots en cha^ne Up: Robot en cha^ne Previous: Les robots à
  • La page Présentation de SAGA
  • La page "Présentation" de l'INRIA

    Les poignets

    Nous avons vu que l'organe terminal d'un manipulateur aura en général 3 degrés de liberté en rotation. Du point de vue de l'espace atteignable on désirera une étendue comparable à celle du poignet humain (ce qui permet par exemple d'utiliser quasiment les mêmes outils). Se référant à l'architecture du poignet humain on peut se rendre compte qu'il se comporte grossièrement comme une rotule. Les axes de rotation sont donc concourants. Ceci présente l'avantage majeur de découpler la commande du manipulateur. En effet le problème de commande se ramène à faire concider deux repères , le repère du robot dans sa position courante et le repère de consigne. En utilisant les 3 premiers degrés de liberté du porteur on peut faire concider facilement avec , puis procéder aux rotations autour de pour faire concider les axes des repères (figure 1.17).

    Dans le problème classique de cinématique inverse où l'on désire déterminer les coordonnées articulaires à partir des coordonnées généralisées on découpe ainsi un système global de 6 équations à 6 inconnues non-linéaire en deux systèmes de dimension 3 beaucoup plus facile à résoudre. Dans le cas où les axes de rotation du poignet ne sont pas concourants mais en position quelconque il est possible alors de montrer que le problème de la cinématique inverse peut se ramener à la résolution d'un polynôme mono-variable de degré 16.

    Ces considérations expliquent pourquoi, dans la très grosse majorité des cas, les poignets des robots industriels sont à axes concourants. On va diviser ces poignets en deux catégories: la plus courante est celle des poignets avec roulis, tanguage et lacet (axes des rotations tous perpendiculaires entre eux) et la deuxième est du type roulis, tanguage, roulis (axes des rotations non perpendiculaires) (figure 1.18).

    La deuxième solution présente l'intérêt d'avoir un espace atteignable en général plus important mais l'inconvénient de présenter une singularité lorsque les deux axes de roulis sont alignés: dans ce cas l'outil ne peut pas évoluer dans un cône (figure 1.19).


    Next: Robots en cha^ne Up: Robot en cha^ne Previous: Les robots à
  • La page Présentation de SAGA
  • La page "Présentation" de l'INRIA


    Jean-Pierre.Merlet@sophia.inria.fr
    Tue Nov 28 19:07:13 MET 1995