Nous verrons dans la section "Composant" que les moteurs électriques
employés en robotique sont de deux types : classique avec système
réducteur (en raison de la faible vitesse de rotation des segments) ou
moteur couple (avec aiment permanent généralement au samarium-cobalt).
Ces derniers présentent l'intérêt de pouvoir fournir un couple
élevé même à faible vitesse. On appelle robot à
entra^nement direct (direct drive dans la terminologie
anglo-saxonne) les porteurs où les moteurs entra^nent directement les
segments sans passer par des organes de réduction. Les avantages de ce
type de robot sont évidents : grandes vitesse et accélération , moins
de frottement (donc leur modélisation se rapproche beaucoup plus de la
réalité physique). Leur inconvénient est un coût plus élevé des
actionneurs.
Les robots à entra^nement direct industriel sont tous de type Scara.
Ceci s'explique par le fait que les vitesses atteintes impose l'utilisation
d'une commande dynamique qui est beaucoup plus simple à mettre
en uvre pour les robots Scara.
Il existe cependant des prototypes de laboratoire dont le porteur adopte une
structure différente (direct drive du MIT ou le robot RACE du CEA).
Exemples de caractéristiques
Robot Adept One ( un des tout premiers robot à entra^nement direct)
Le robot RACE du CEA utilise une structure de type RRR mais l'originalité
est que son avant-bras a été monté en parallélogramme. Son
actionneur est ramené sur le bâti et ne constitue plus une charge pour le
moteur du bras. De plus pour soulager les moteurs des charges parasites un
système d'équilibrage des segments à ressort est utilisé.
L'équilibrage est alors indépendant de la position
et peut être ajusté en fonction de la charge. Un autre système
triangulé assure que l'organe terminal reste en position horizontale.
Caractéristiques