next up previous
Next: Modularité dans les Up: Les grammaires attribuées Previous: Coupleur dynamique

La généricité structurelle dans les grammaires attribuées: le couplage

 

L'un de mes objectifs à court terme est de montrer que la notion de généricité structurelle [DPRJ97a] peut être utilisée hors du contexte strict des grammaires attribuées (voir la section 3.1 et 6). Les travaux de recherche sur le mécanisme de couplage [LJPR93,Le 93,Cor96] sont les suivants:

Le premier point suit notre volonté de simplification des notions introduites (record, constructeur, attributs etc). Pour deuxième point, je suis convaincu qu'une formulation plus générale de notre notion de couplage de syntaxe abstraite attribuée sera un atout pour une meilleure diffusion de nos résultats. Il faudra certainement poursuivre sur notre idée de forme normale [Cor96] en relation avec les travaux sur les shapely types and shape polymorphism [JC94], Polytypic programming [JJ97], et aussi notre notion d'extraction de gène décrite dans [Rou94b]. En effet, le couplage de ces deux notions permettra d'appliquer cette notion de généricité structurelle à des programmes déjà écrits.

Enfin, il sera certainement nécessaire d'étudier des formes plus complexes de couplage, tout en respectant la contrainte qu'elles soient toujours exprimable en terme de grammaire attribuée.

Dans le cadre du projet COMPARE , lors de la réalisation du méta-générateur de code PAGODE , j'ai pu m'apercevoir que j'avais là, un exemple très réaliste de taille des spécifications de cette notion de généricité structurelle. Sans entrer dans les détails, quasiment toutes les grammaires attribuées développées dans ce cadre peuvent être considérées comme des grammaires attribuées de couplage. Donc elles auraient pu être générées automatiquement à partir d'une relation de couplage. J'ai retrouvé quasiment la même approche dans [Con96] pour le même cadre ``générateur de compilateur'', mais ils utilisent le mécanisme d'évaluation partielle.





next up previous
Next: Modularité dans les Up: Les grammaires attribuées Previous: Coupleur dynamique



Didier Parigot
Mon Apr 7 10:23:43 MET DST 1997