entete Intech
marge Intech
 

Pour information: 1st GRID PLUGTESTS
ProActive User Group, Plugtests and Contest
18-20 octobre

 

 

Séminaire Intech'Sophia :

"Calcul sur la grille: du mythe à la réalité"

Jeudi 21 octobre de 14h à 18h

Le calcul sur la grille (plus communément connu sous l'appellation "grid computing") est un concept relativement récent que l'on peut interpréter comme une forme moderne du métacomputing introduit au début des années 80. En théorie, le calcul sur la grille permet d'exploiter des ressources de calcul, de stockage, de visualisation, etc. quasi-illimitées, distribuées sur différents sites géographiques interconnectés par un réseau Intranet ou un réseau à grande échelle comme Internet. En pratique, l'utilisation effective d'une telle plateforme soulève des questions liées à l'administration, l'allocation, la volatilité de ressources distribuées et hétérogènes, la sécurité des données, et encore bien d'autres sujets qui donnent actuellement lieu à de nombreux travaux de par le monde.

La recherche française est très active dans ce domaine et se structure pour une bonne partie autour du programme national GRID'5000 initié fin 2003 par le Ministère de la Recherche et des Nouvelles Technologies. Au niveau mondial, les acteurs de ce domaine trouvent dans le GGF (Global Grid Forum) un lieu d'échanges d'expériences mais aussi de définition de standards qui visent à faciliter une adoption large, y compris dans le monde industriel, du concept de calcul sur la grille. Ce séminaire est organisé autour de quatre exposés d'intervenants du monde académique et du monde industriel, qui ont pour objet :

- d'introduire le concept de grille de calcul et les grandes problématiques qui s'y rattachent,
- de présenter les objectifs et activités entreprises dans le cadre du programme national GRID'5000,
- d'exposer la stratégie d'un industriel fournisseurs de technologies et de services dans ce domaine,
- de présenter l'expérience d'un industriel utilisateur de ce concept.


Responsable scientifique du séminaire : Stéphane Lanteri, projet Caiman, Inria Sophia Antipolis

Présentations (format 25mn + 5mn de questions)

Ouverture par Michel Cosnard (Inria-Sophia Antipolis, Directeur)

  • " Grid computing: approches et tendances "
    • Thierry Priol, INRIA/IRISA, directeur de l'ACI GRID
      • Le concept de grilles informatiques (Grid computing) vise à donner l'accès à la puissance informatique (calcul, stockage) aux utilisateurs de manière similaire à la distribution de l'électricité. Il s'agit là d'un vrai défi à la fois technologique et scientifique. Plusieurs approches sont possibles et il est aujourd'hui difficile de prévoir laquelle émergera. Cette présentation a pour objectif de faire le point sur les différentes approches et de présenter les grandes tendances

  • "Grid'5000 : une plate-forme de Grille expérimentale d'échelle nationale "
    • M. Franck Cappello, INRIA Futurs, responsable du comité d'organisation du GRID 5000
      • Les Grilles sont des systèmes distribués à grande échelle fortement dynamiques, avec pannes, composés de multiples domaines d'administration. Ce sont aussi des systèmes complexes impliquant la mise en œuvre cohérente de nombreuses couches logicielles. L'ensemble de ces caractéristiques transforme l'étude de ces systèmes en un exercice difficile.
        Les outils méthodologiques disponibles sont essentiellement des modèles théoriques et des simulateurs dédiés à un domaine d'étude, comme par exemple l'ordonnancement. Les principales limites de ces outils sont leur caractère spécifique et leur nécessaire simplification qui génère des résultats peu réalistes ou peu exploitables.
        La compréhension des phénomènes complexes intervenant dans les Grilles suppose une démarche complémentaire fondée sur l'observation et l'expérimentation.
        L'initiative Grid'5000 initiée par le Ministère de la Recherche et des
        Nouvelles Technologies a été lancée pour répondre à ce besoin. Grid'5000 ne vise pas la mise en place d'une Grille de production mais d'un instrument destiné à la communauté scientifique pour l'étude des Grilles.
        Dans cet exposé, nous présentons les motivations, les principes et l'état d'avancement de Grid'5000.

  • "Les technologies de Grid Computing : Vision et exemples de réalisations "industrielles" avec IBM"
    • M. Patrick Deniau, Grid Computing Business Development Executive - EMEA West
      • Grâce à la conjonction de l'avènement des standards Grid, des réseaux rapides généralisés et du développement des middleware Grid, l'adoption du "Grid Computing" a gagné le monde de l'entreprise.
        L'exposé présentera la vision et la stratégie d'IBM ainsi que des exemples de réalisations en production et mettra en avant les gains "métiers" obtenus.
  • "Computing in Semiconductor area : going to Grid ?"
    • Amedeo Volato ScuottoTexas Instruments, Villeneuve-Loubet
      • Résumé : Les fermes de calcul et leur interconnections ont permis des gains importants de productivité indispensables dans le monde du Semi-conducteur.
        Cependant, la complexité des environnements ne permet pas encore d'implémenter des grilles de calcul qui soient "run everywhere", notamment à cause :
        - des modèles de licences logiciel
        - des contraintes de sécurité
        - de la capacité et du coût des réseaux.
        - des énormes volumes de données
        Cette présentation montrera les limitations des models actuels dans le monde de l'électronique.

  • Retour d'experience sur ProActive Users Group & First Grid Plugtests
    • Isabelle Attali - projet Oasis, INRIA Sophia Antipolis
      • Co-organisé avec l'ETSI, cet événement a lieu sur 3 jours (18-20 oct) avec pour objectif de démontrer l'interoperabilité des solutions deployées avec notre middleware ProActive, sur uneinfrastructure de grille hétérogène (différents OS: Linux, Windows XP, MacOS, SGI Irix, différents schedulers: PBS, LSF, Grid Engine, Oar, Prun, Globus).
        Cette infrastructure est basée sur l'initiative Grid5000, mais bénéficie aussi de partenaires français, européens et internationaux. Au total, plus de 20 sites participent pour un total de plusieurs centaines de noeuds (voir http://www.etsi.org/plugtests/GRID.htm pour la liste complète)

        Pour faciliter la mise en oeuvre, les comparaisons et intéresser la partie, nous avons décidé de tous travailler sur une même application, le challenge des N reines, avec à la clé un record mondial à battre! Cinq équipes sont en lice: France (2), Santiago du Chili, Taiwan, Los Angeles.
        Générique de fin
Conseil General
avec le soutien du Conseil général et du Conseil régional
Conseil Regional

Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Eurecom Fondation Sophia Club HiTech I3S Inria Telecom Valley

Dernière mise à jour 23 mai, 2007 - webmaster@sophia.inria.fr