entete Intech
marge Intech
 
Prochaines causeries
   

Les Causeries d'Intech'Sophia

Quelle place pour le logiciel libre ?
Dans l'entreprise, la recherche publique, les services publics

30 juin 2005
de 9H30 à 12H30 avec cocktail déjeunatoire


Il aura fallu 20 ans pour que les logiciels libres sortent d'un petit cercle académique d'initiés et se révèlent être des produits comme les autres, compétitifs et concurrentiels.
Quelques facteurs peuvent expliquer cet impact des logiciels libres dans les différents secteurs de la société comme l'apparition du Web et la démocratisation des accès à Internet (qui ont permis aux communautés de développeurs et d'utilisateurs de se structurer à une échelle mondiale) ou l'arrivée d'un système d'exploitation lui-même logiciel libre, sur les plates-formes matérielles les plus populaires.

Avec une masse critique de développeurs et d'utilisateurs, ce sont des logiciels dont les fonctionnalités et la qualité atteignent sinon dépassent celles de logiciels propriétaires et payants. Aujourd'hui, on peut sans aucun doute parler de véritables nouveaux modèles de développement et de gestion de projets, mais également de nouveaux modèles économiques.

Les états et les collectivités s'y mettent, de petites sociétés de services en ont fait leur activité principale, de grandes entreprises s'y intéressent et en font parfois même des éléments essentiels de leur stratégie. Et les logiciels libres restent toujours des vecteurs privilégiés d'expérimentation et de diffusion des résultats de recherche.

Ce séminaire se propose donc d'aborder la question des logiciels libres sur la base de témoignages en provenance de secteurs socio-économiques distincts (dans leurs objectifs comme dans leurs besoins) pour donner un aperçu de la place du logiciel libre dans le monde de la recherche, de l'éducation, des petites et des grandes entreprises.
En bref, un coup de projecteur sur les logiciels libres et leur impact présent et futur avec, nous l'espérons, de nombreuses questions et réactions de la salle.


Programme :

Introduction :

Session "Les logiciels libres et la recherche publique"

Session "Les logiciels libres et les services publics"

Session  "Les logiciels libres et les startups"

Session "Les logiciels libres et les grandes entreprises"

"Tentation logiciel libre : la liberté se protège"

Nos partenaires

Club HiTech
Eurecom
Fondation Sophia Antipolis
I3S
Telecom Valley


Autres clubs de l'INRIA

IRISATech à Rennes
LORIATech en Lorraine
IliaTech à Rocquencourt
In'Tech en Rhône-Alpes


Contact
intech@sophia.inria.fr

Pour en savoir plus
transfert et valorisation
Conseil General
avec le soutien du Conseil général et du Conseil régional
Conseil Regional

Intech seminaires cafes logiciel causeries pilotage Fondation Sophia Eurecom Club HiTech I3S Inria Telecom Valley

Dernière mise à jour 23 mai, 2007 - webmaster@sophia.inria.fr