Les cartes à puce sont en passe de prendre une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Leur programmation, jusqu'ici réalisée en assembleur est désormais possible dans un langage évolué comme Java grâce à l'utilisation du noyau Java Card exécutable sur une carte à puce avec faibles ressources (16 Ko ROM, 8ko EEPROM et 256 ko RAM).
Il s'agit de décrire l'environnement d'exécution Java Card qui gère l'ensemble des applets installées sur une carte à puce (JCRE, Java Card Run-time Environment) et l'interaction avec le lecteur de carte (CAD, Card Acceptance Device).
Notre équipe a déjà une expérience en termes de description sémantique et d'environnement de développement avec des travaux sur les langages Java [1] (http://www.inria.fr/croap/java) et JavaCard [2] (http://www.inria.fr/croap/javacard).
Nous utilisons le système Centaur [1] qui permet de dériver un interprète interactif fondé sur la sémantique naturelle.
Ce sujet rentre dans le cadre d'une collaboration entre l'Inria Sophia Antipolis, l'I3S et l'institut Eurecom, d'une collaboration avec d'autres projets INRIA (action coopérative JavaCard) et un partenaire industriel, Bull Smart Cards and Terminals. Les travaux pourront être poursuivis en Thèse de Doctorat.
Encadrement : ATTALI, Isabelle
Téléphone : 04 92 38 79 10 Email : ia@sophia.inria.fr
Laboratoire ou équipe : INRIA Sophia Antipolis
Encadrement : CAROMEL, Denis
Téléphone : 04 92 38 76 31 Email : caromel@sophia.inria.fr
Laboratoire ou équipe : I3S,INRIA
Objectifs : Les objectifs du stage sont:
Prérequis : langages à objets, sémantique des langages de programmation
Matériel et logiciels utilisés : Station de travail, Centaur
INRIA Sophia Antipolis
2004 Route des Lucioles
06902 Sophia Antipolis Cedex
France
Stages DEA-INFO