Post-doctorat à l'INRIA Sophia-Antipolis

Analyse mathématique et algorithmique de réseaux de régulation génique




Nous cherchons un post-doctorant pour une période d'une année (renouvelable) sur l'analyse mathématique et algorithmique de réseaux de régulation génique. Le post-doctorant participera au projet « GDyn : Analyse dynamique de réseaux de régulation génique ». Ce projet, qui fait partie des Actions de Recherche Coopérative (ARC) de l'INRIA, est établi dans le cadre d'une collaboration entre biologistes, informaticiens et mathématiciens de l'ENS Paris, de l'INRIA Rhône-Alpes, Rocquencourt et Sophia Antipolis, de l'Université de Haute Alsace à Mulhouse et de l'Université Joseph Fourier à Grenoble. Le projet a pour objectif le développement de méthodes mathématiques, algorithmiques, ainsi que d'outils informatiques pour analyser la dynamique de réseaux de régulation génique.

Le rôle du post-doctorant sera d'étudier le comportement dynamique des systèmes linéaires par morceaux (LPM) utilisés pour modéliser les réseaux de régulation génique. Il poursuivra les travaux entrepris en caractérisant les points d'équilibre et cycles limites des systèmes LPM, ainsi que leur stabilité. Basées sur les résultats de ces études mathématiques, des méthodes algorithmiques et informatiques pour l'analyse des réseaux de régulation génique seront développées. Ces méthodes seront implémentées et mises à l'épreuve dans l'étude des réseaux responsables de la régulation globale de la transcription chez les bactéries Escherichia coli et Synechocystis.

Nous cherchons un mathématicien/informaticien ayant de bonnes connaissances en algorithmique et de bonnes notions d'analyse des systèmes dynamiques ainsi qu'une forte motivation à travailler sur des applications génomiques. Une capacité à travailler en équipe et à communiquer avec des scientifiques de disciplines différentes est indispensable. Le post-doctorant sera accueilli par l'INRIA Sophia-Antipolis, tout en travaillant en collaboration étroite avec les autres participants au projet. Le poste est à pourvoir à partir de mai 2003.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer un CV, les coordonnées de deux personnes pouvant les recommander, et une lettre de motivation à :

Jean-Luc Gouzé (Jean-Luc.Gouze@inria.fr)

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites suivants :

http://www.inria.fr/comore/arcgdyn/arcgdyn.html

http://www.inria.fr/recherche/equipes/comore.fr.html
http://www-helix.inrialpes.fr/gna/