@mis@
LES ACTIVITÉS
Machine à calculer Goldschmidt
Les activités actuelles de l'A.M.I.S.A. sont de deux types :
-Le premier concerne la création du Centre, c'est-à-dire essentiellement les études préalables et leur suivi scientifique et technique.
Une première étude, dite de validité, a été réalisée en 1993 : subventionnée par la D.A.T.A.R., elle a permis d'interroger d'une part quelques dizaines de personnes impliquées dans la filière informatique (créateurs, producteurs et utilisateurs), et d'autre part 1132 personnes par sondage "grand public". Le résultat de ces enquêtes a justifié la pousuite des études, notamment celles de programmation scientifique et muséographique. Celles-ci doivent être suivies par un Comité scientifique dont la contitution est en cours.
-Le second type d'activités correspond à une mission de transfert de connaissances liées à l'Histoire depuis les débuts du comptage et du calcul jusqu'à l'informatique et son développement actuel. Le transfert se fait par des expositions avec la collaboration de: Fédération des Equipes BULL, IBM Europe, IBM France, Musée National des Techniques(CNAM) , ainsi que Palais de la Découverte. Elles sont intitulées "Le Calcul jusqu'à Pascal" et "L'informatique a 3000 ans". De fixes (Sophia Antipolis 1991, Palais de la Découverte 1992, CICA Sophia Antipolis 1993), elles ont été itinérantes (Bègles 1993, INRIA Sophia Antipolis 1994, Bourges et Saint-Etienne 1995, Clermont-Ferrand 1996).