L'acquisition et la représentation de connaissances dans un cadre de multi-expertise est un problème difficile qui nécessite la mise en place de techniques d'acquisition et de représentation différentes de celles utilisées en mono-expertise. Il est important de rendre compte des différences de terminologies entre experts mais aussi de prendre en compte les différents points de vue des différents experts.
Nous avons proposé dans la thèse intitulée ``Représentation et gestion de multiples points de vue dans le formalisme des graphes conceptuels'' une définition de ``point de vue'' prenant en compte la dimension contextuelle et la dimension personnelle de cette notion. A partir de cette définition, nous avons proposé deux modèles permettant la représentation de connaissances multi-expertes à travers la représentation et la gestion de multiples points de vue dans le formalisme des graphes conceptuels.
Les deux modèles proposés pour la constitution d'une base de connaissances se sont révélés adaptés aux problèmes:
- d'indexation de connaissances dans une mémoire d'entreprise,
- d'accès à l'information dans une mémoire dans un but d'apprentissage
- d'annotation d'éléments de connaissances (documents) provenant de la veille technologique dans le but de les intégrer à une mémoire d'entreprise.

Dans cet exposé nous détaillerons ces deux modèles et nous analyserons en accord avec les travaux effectués au SRI (Stanford Research Institut), l'intérêt des graphes conceptuels pour la représentation de connaissances. Nous montrerons également l'intérêt de ces modèles combinés aux technologies Web (XML, RDF) pour la constitution d'une mémoire d'entreprise à base de documents XML.