L'acquisition et la représentation de connaissances dans un cadre
de multi-expertise est un problème difficile qui nécessite
la mise en place de techniques d'acquisition et de représentation
différentes de celles utilisées en mono-expertise. Il est
important de rendre compte des différences de terminologies entre
experts mais aussi de prendre en compte les différents points de
vue des différents experts.
Nous avons proposé dans la thèse intitulée ``Représentation
et gestion de multiples points de vue dans le formalisme des graphes conceptuels''
une définition de ``point de vue'' prenant en compte la dimension
contextuelle et la dimension personnelle de cette notion. A partir de cette
définition, nous avons proposé deux modèles permettant
la représentation de connaissances multi-expertes à travers
la représentation et la gestion de multiples points de vue dans
le formalisme des graphes conceptuels.
Les deux modèles proposés pour la constitution d'une
base de connaissances se sont révélés adaptés
aux problèmes:
- d'indexation de connaissances dans une mémoire d'entreprise,
- d'accès à l'information dans une mémoire dans
un but d'apprentissage
- d'annotation d'éléments de connaissances (documents)
provenant de la veille technologique dans le but de les intégrer
à une mémoire d'entreprise.
Dans cet exposé nous détaillerons ces deux modèles
et nous analyserons en accord avec les travaux effectués au SRI
(Stanford Research Institut), l'intérêt des graphes conceptuels
pour la représentation de connaissances. Nous montrerons également
l'intérêt de ces modèles combinés aux technologies
Web (XML, RDF) pour la constitution d'une mémoire d'entreprise à
base de documents XML.