ARC INRIA CaRMa

Le déploiement de réseaux radio maillés est un enjeu technologique et économique majeur et un pas décisif vers l’existence d’un réseau ambiant nécessaire à l’émergence de l’informatique ubiquitaire. Les réseaux maillés présentent la particularité de confronter des communications radio multi-sauts très étudiées dans le contexte des réseaux ad-hoc, le même objectif de couverture d’un territoire donné que les réseaux de capteurs, et le contrôle total d’un opérateur de télécommunications devant offrir une qualité de service garantie à ses utilisateurs.

L’objectif de cette ARC est de s’intéresser à la capacité des réseaux radio maillés, critère majeur de la qualité de service. Ainsi, il nous est nécessaire de combiner des approches théoriques complémentaires (bornes déterministes, outils stochastiques, théorie des graphes, etc.) pour développer des méthodes et outils pertinents pour la modélisation et l’évaluation de la capacité fournie par un réseau maillé. Il faudra ensuite optimiser cette capacité pour améliorer le comportement du réseau. De notre point de vue, seule une approche cross-layer sera à même de nous rapprocher d’un comportement optimal et adapté à un déploiement efficace du réseau, en proposant des protocoles de communications travaillant simultanément sur la couche MAC et le routage. Enfin, si les outils théoriques nous permettent de dégager des tendances fortes, nous souhaitons valider les protocoles proposés à travers des simulations mais aussi des expérimentations.

Cette ARC associe

  • ARES (INSA Lyon/INRIA Rhône Alpes)
  • Drakkar (IMAG)
  • Mascotte (I3S/INRIA Sophia Antipolis)
  • POPS (LIFL/INRIA Futurs)

Texte de la proposition

Actions passées

  • 4 juin 2008 : journées CARMA à Lyon
  • Recrutement de Anis pour développement sur : modèles, instances, scénarios
  • Janvier 2008 : journées CARMA à Lille
  • 1er et 2 octobre 2007 : journées nationales des ARCS. Vous pouvez voir le poster présenté
  • 1er septembre 2007 : recrutement de Marie-Emilie Voge en post-doc CARMA dans POPS
  • 10 et 11 juillet, réunion à Lyon : Conception des réseaux, méthode de clustering, accès au média et routage géographique. Définition du plan de travail du stagiaire recruté dans ARES (simulation et préparation d’expérimentation) et du plan de travail à suivre (optimisation et clustering distribué, simulation d’accès au média réaliste, expérimentations)
  • 28 février - 1er mars, première réunion des membres de CARMA à Lille. Présentation des visions de chaque équipe. Mise en place des premières collaborations et des grandes lignes à construire (éventualité d’un stagiaire Master 2 par ARES, pistes de recrutement d’un post-doc affecté à POPS). Réflexions sur les méthodes d’expérimentations (plateforme miniature ou taille réelle, pour faire quoi et comment ?)