Projet

Télécharger la brochure en Français : Download

Scaricare la brochure in Italiano : Download

Objectifs

Le projet myMed est né d’une double constatation: l’existence d’un énorme potentiel de développement des activités économiques de la zone transfrontalière, objet de l’action Alcotra, et le manque criant d’infrastructures techniquement avancées en permettant un développement harmonieux. La proposition myMed est née d’une collaboration existante depuis plus de 15 ans entre l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) de Sophia Antipolis et l’Ecole Polytechnique de Turin, auxquels viennent s’ajouter deux autres partenaires, l’Université de Turin et l’Université du Piémont Oriental.

Les objectifs de ce projet sont la conception, le prototypage et l’expérimentation d’un réseau social mobil et géo-sensible dans le but d’améliorer l’échange d’informations et la création de services personnalisés dans la zone transfrontalière Alcotra. Les réseaux sociaux, tels que Facebook, LinkedIn, mySpace, les mécanismes de partage et publication tels que YouTube et Wikipedia, sont des outils extrêmement puissants qui permettent le partage de connaissances ainsi que leur évolution et échange. myMed se propose de conjuguer les fonctionnalités offertes par ces derniers outils aux besoins et particularités de la zone transfrontalière Alcotra pour répondre aux besoins (non limitatifs) tels que :

  1. La création de services transfrontaliers à forte valeur ajoutée, rencontre entre l’offre et la demande des habitants et sociétés de notre région;
  2. Le transfert efficace de technologie entre pôles de compétitivité et universités françaises et italiennes;
  3. La diffusion d’une information fiable et géo-sensible auprès de groupes très exigeants;
  4. La diminution, voire la suppression, dans la mesure du possible, de la fracture géographique due aux difficultés de se déplacer dans l’inter-région;
  5. L’apport d’instruments de soutien à la mobilité et à l’intégration, au travers de mesures de développement et de valorisation du caractère communautaire de la zone transfrontalière.

Résultats

myMed permettra (i) le transfert de technologies et l’accès à l’innovation aux entreprises utilisatrices de la zone et (ii) mettra à la disposition des populations résidentes toute une gamme de services personnalisés ainsi que des outils de soutien à la mobilité et à l’intégration.

Les services myMed seront accessibles par le biais de tout type de terminal informatique fixe ou mobile : ordinateur personnel, ordinateur portable, PDA, téléphone de dernière génération (3G)… sur lesquels sera installé le logiciel client myMed client développé durant le projet.

Le logiciel disposera d’une interface utilisateur graphique intuitive en permettant une rapide adoption auprès d’utilisateurs non avertis. Les services myMed s’appuieront sur une infrastructure informatique à haut degré de disponibilité, de fiabilité et d’évolutivité afin de permettre à des milliers d’utilisateurs de jouir de services de qualité, disponibles en tout temps. La gestion de ces services sera extrêmement simplifiée grâce aux techniques dites de virtualisation permettant le découplage entre le matériel et le logiciel avec comme conséquence une véritable résilience aux pannes. Finalement, ces techniques permettant une utilisation optimale des ressources matérielles auront un impact minimal sur notre environnement.

L’accès aux services myMed sera maximisé du fait de la couverture quasi totale offerte par les réseaux cellulaires, et ce, même en zone rurale, auxquels iront s’ajouter des points d’accès réseaux haut débit en zone urbaine (borne d’accès Wi-Fi, réseaux inter-véhiculaires...). Cette accessibilité permettra d’augmenter le nombre de services directs offerts aux utilisateurs, paliant ainsi aux limitations imposées par l’utilisation des seules technologies filaires.

Alcotra Cg06 Regione Inria Paca Pref Europe