Câble RJ45 croisé Sites sur le même sujet Télécharger des documentations

Qu'est-ce qu'une prise RJ45

Une carte réseau possède généralement deux types de connecteurs :

Une prise RJ45 (femelle) ressemble à ceci:

prise RJ45

La connectique RJ45 permet normalement de connecter les ordinateurs par l'intermédiaire d'un hub (en français concentrateur), un boîtier de répartition sur lequel viennent se connecter les câbles RJ45 en provenance des ordinateurs du réseau local.

hub ou concentrateur

Intérêt d'un câble croisé

L'utilisation d'un hub est très utile dans le cas de la connexion de nombreux ordinateurs, et est nettement plus rapide qu'une connexion en coaxial. Toutefois, pour connecter ensemble deux PC il existe une technique (que l'on pourrait qualifier de bidouille) permettant d'éviter l'utilisation d'un hub (dont le prix dépasse généralement les 500 FF). Cette technique consiste à utiliser un câble croisé, un câble dont deux fils se croisent. Ce type de câble s'achète bien évidemment dans le commerce, mais il est très facile à réaliser soi-même.

Fabriquer un câble croisé

Pour fabriquer un câble RJ45 croisé, il suffit d'acheter un câble RJ45 normal (dit câble droit), puis de le sectionner en son milieu, puis de reconnecter les fils selon les schémas suivants:

La tresse de masse n'est pas croisée, vous n'êtes donc pas obligé de la sectionner !


© Copyright 2001 Jean-François Pillou
Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL.Permission vous est donnée de distribuer, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.