![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Introduction aux sockets |
La notion de sockets a été introduite dans les distributions de Berkeley (un fameux système de type UNIX, dont beaucoup de distributions actuelles utilisent des morceaux de code), c'est la raison pour laquelle on parle parfois de sockets BSD (Berkeley Software Distribution).
Il s'agit d'un modèle permettant la communication inter processus (IPC - Inter Processus Communication) afin de permettre à divers processus de communiquer aussi bien sur une même machine qu'à travers un réseau TCP/IP.
La communication par socket est souvent comparée aux communications humaines. On distingue ainsi deux modes de communication:
Les sockets sont généralement implémentées en langage C, et utilisent des fonctions et des structures disponibles dans la librairie <sys/socket.h>.
Position des sockets dans le modèle OSI |
Les sockets se situent juste au-dessus de la couche transport du modèle OSI (protocoles UDP ou TCP), elle-même utilisant les services de la couche réseau (protocole IP / ARP)
Modèle des sockets | Modèle OSI |
---|---|
Application utilisant les sockets | Application |
Présentation | |
Session | |
UDP/TCP | Transport |
IP/ARP | Réseau |
Ethernet, X25, ... | Liaison |
Physique |