Un protocole est une méthode standard qui
permet la communication entre deux machines, c'est-à-dire un ensemble de règles
et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données
sur un réseau. Il en existe plusieurs selon ce que l'on attend
de la communication. Certains protocoles seront par exemple spécialisés dans l'échange de fichiers
(le FTP), d'autres pourront servir à gérer simplement l'état de la transmission et des erreurs
(c'est le cas du protocole ICMP), ...
Sur Internet, les protocoles utilisés font partie d'une suite de protocoles, c'est-à-dire
un ensemble de protocoles reliés entre-eux. Cette suite de protocole s'appelle TCP/IP.
Elle contient, entre autres, les protocoles suivants:
On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le
niveau de contrôle des données que l'on désire:
- Les protocoles orientés connexion: Il s'agit des protocoles opérant
un contrôle de transmission des données pendant une communication
établie entre deux machines. dans un tel schéma, la machine réceptrice
envoie des accusés de réception lors de la communication, ainsi la machine émettrice
est garante de la validité des données qu'elle envoie. Les données sont ainsi
envoyées sous forme de flot. TCP est un protocole orienté connexion
- Les protocoles non orientés connexion: Il s'agit d'un mode de communication
dans lequel la machine émettrice envoie des données sans prévenir la machine
réceptrice, et la machine réceptrice reçoit les données sans envoyer
d'avis de réception à la première. Les données sont ainsi
envoyées sous forme de blocs (datagrammes). UDP est un protocole non orienté connexion
© Copyright 2001 Jean-François Pillou
Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL.Permission vous est donnée de distribuer, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.