Deug MASS 2 Année 2000/2001
U.N.S.A.



ALGORITHMIQUE ET STRUCTURES DE DONNEES

TP 1

Introduction à Java


1. Configuration de l'environnement

Avant de commencer à programmer en Java, il convient de configurer son environnement pour pouvoir utiliser les outils Java.

Par défaut, le compilateur et la machine virtuelle Java ne se trouvent pas dans la liste des répertoires où votre shell va chercher les exécutables. Il va falloir modifier le fichier de configuration de votre shell (ce fichier, caché, se nomme .zshrc pour le shell zsh et se trouve à la racine de votre répertoire personnel).

Effectuez une copie de sauvegarde de ce fichier de configuration puis éditez-le avec Emacs. Rajoutez à la fin de ce fichier la ligne suivante :
export PATH=$PATH:/usr/local/jdk1.2.2/bin

Cette ligne sert donc à rajouter le repertoire où se trouvent les exécutables Java parmi le liste des exécutables connus du shell.

Enfin, forcez le shell à relire ce fichier de configuration en tapant la commande source ~/.bashrc.

2. Exercices

2.1 Hello World

1.
Recopiez le bout de code de HelloWorld du cours dans un fichier que vous appelerez HelloWorld.java, compilez et exécutez.
2.
Modifiez le programme pour qu'il affiche Bonjour <votre nom>
3.
Modifiez le programme pour qu'il affiche Hello <le premier argument que vous passerez au programme>
4.
Executez le programme précédent sans lui donner de paramètre. Que se passe-t-il? Pourquoi?

2.2 Table de multiplication

1.
Afficher la table de multiplication de 2.
2.
Afficher les tables de multiplication de 2, 3, 4 et 5.
3.
Afficher les tables de multiplications des entiers donnés en paramètre (> mul 3 5 7 affichera les tables de 3, de 5 et de 7). On sera amené à chercher dans la doc la fonction de conversion d'une chaine de caractère en entier.

2.3 Division

Écrire une fonction qui prend un entier en argument et qui divise le nombre par 2 autant de fois que possible et qu'elle retourne le nombre de divisions successives.

2.4 Utilisation d'un classe

Écrire et tester la classe Personne du cours en crééant plusieurs instances de cette classe pour des personnes différentes.

2.5 Compte en banque

Écrire une classe CompteEnBanque qui comprend les attributs : et les méthodes :



Guillaume Dufay
2001-02-23