Le dictionnaire de données de Oracle Sites sur le même sujet Télécharger des documentations

Présentation du dictionnaire de données Oracle

Le dictionnaire de données Oracle représente le coeur de la base de données. Il s'agit d'un ensemble de tables systèmes contenant les informations relatives à la structure de la base de données :

Le dictionnaire est créé au moment de la création de la base et est mis à jour.

Il appartient à l'utilisateur SYS, mais l'utilisateur SYSTEM, c'est-à-dire l'administrateur de la base, possède des droits de lecture sur des vues du dictionnaire. Enfin le dictionnaire de données est conservé dans le tablespace SYSTEM.

Le dictionnaire de données sert principalement dans deux situations :

Les différentes vues

De nombreuses vues permettent à des utilisateurs d'accéder à certaines parties du dictionnaire de données. Les vues fournissent à l'administrateur de la base le meilleur moyen pour obtenir les caractéristiques techniques de celle-ci.

Les vues du dictionnaire de données sont classées par famille et nommées en fonction de l'appartenance à une de ces familles. Voici la liste de ces familles de vues :


© Copyright 2001 Jean-François Pillou
Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL.Permission vous est donnée de distribuer, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.