· Commencer un programme
· Insérer des commentaires
· Afficher un texte
· Déclaration et initialisation
· Les types les plus utilisés
· Blocs et portée
· Constantes
· Opérateurs d’affectation
· Variables de classe
6.
Les
Matrices : le projet ArrayTest (19/02/2000)
· Définition
· Syntaxe
· Utilité
· Exemple de code
·
Définition
·
If…else
·
For
·
While
·
Do…while
·
Break
& continue
· Introduction
· Création d’objets
· Comparaison d’objets
· Définition
· Généralités (création…)
· Constructeurs
· Définition d’une classe
· Définition du principe d’héritage
· Classes imbriquées
· Polymorphisme
· Classes abstraites
· Packages JDK les plus utiles
· Pour une application
· Pour une applet
·
Définition
·
Utilisation
try…catch
·
finally
· Générer volontairement des exceptions
· Créer ses propres exceptions
· En pratique
· Restrictions en lecture/écriture
· Créations d’une applet Java 1.1 et Java 2
· Les principales méthodes d’une applet
· Introduction
· Segments de droite
· Rectangles
· Ovales
· Arcs de cercle
· Texte et polices
· Applet Floride
15.
Applets: Java2D (Graphics2D) : le projet
Floride2D (4/03/2000)
· Introduction
· Construire un objet en 2D
· Les objets classiques (lignes, rectangles, arcs de cercle…)
· Les couleurs
· Les dégradés
· Applet Floride2D
· Accessibilité par défaut
· Public
· Protected
· Private
· Comparaison
· D’autres modificateurs
· Formats supportés
· Méthodes de lecture/arrêt/répétition
· Exemple pour une applet
· Introduction
· Réduire les vacillations
· Double-buffering
· Exemple pratique : avec les Threads
· Introduction
· Composants
· Layouts (gestionnaires de mise en page)
· Gestion d’évènements
· Fenêtres/Cadres
· Exemple : l’applet Convert (disponible dans la section Programmes su site)
· Schéma d’héritage d’AWT
· Introduction
· Les composants de base
· Les conteneurs de base
· Un exemple de gestionnaire d’événement
· Un exemple concret de programme
· Introduction
· Flux de base
· Readers/Writers
· Exemple complet: le projet afficheur
· Méthodes évoluées
· Type de retour (mot clé return)
· Arguments
· Exemple pour les programmeurs Delphi : strToInt() et intToStr()
· Swing
· I/O
· Le pointeur this
· Le mot clé static
· Problème de référence de this depuis un contexte statique
· Introduction : pourquoi des threads ?
· L’interface RUNNABLE
· Un exemple simple qui exploite les threads
· Introduction : qu’est-ce-que la sérialisation ?
· Principe technique
· Interface serializable
· ObjectOutputStream
· ObjectInputStream
· Mot réservé transcient
· Exemple concret : sérialisation/désérialisation avec exploitation de Swing