1. Introduction
  2. Les codes utilisés dans ce cours (bientôt disponible)
  3. Quelques notions

 

 

  1. Initiation à Java : le projet HelloWorld (13/02/2000)

·         Commencer un programme

·         Insérer des commentaires

·         Afficher un texte

Source du programme

      

 

  1. Les Variables : le projet Chocos (13/02/2000)

·         Déclaration et initialisation

·         Les types les plus utilisés

·         Blocs et portée

·         Constantes

·         Opérateurs d’affectation

·         Variables de classe

Source du programme

 

6.         Les Matrices : le projet ArrayTest (19/02/2000)

·         Définition

·         Syntaxe

·         Utilité

·         Exemple de code

Source du programme

 

 

  1. Boucles et Conditions : le projet NamesLoop (19/02/2000)

·         Définition

·         If…else

·         For

·         While

·         Do…while

·         Break & continue

Source du programme

 

 

  1. Objets ou Instances : le projet EgaliteTest (28/02/2000)

·         Introduction

·         Création d’objets

·         Comparaison d’objets

Source du programme

 

 

  1. Méthodes : le projet ReHello (28/02/2000)

·         Définition

·         Généralités (création…)

·         Constructeurs

Source du programme

 

 

  1. Classes et Héritage (29/02/2000)

·         Définition d’une classe

·         Définition du principe d’héritage

·         Classes imbriquées

·         Polymorphisme

·         Classes abstraites

·         Packages JDK les plus utiles

 

 

  1. Transmission d’arguments : le projet Palindrome (29/02/2000)

·         Pour une application

·         Pour une applet

Source du programme

 

 

  1. Les Exceptions (1/03/2000)

·         Définition

·         Utilisation try…catch

·         finally

·         Générer volontairement des exceptions

·         Créer ses propres exceptions

·         En pratique

 

 

  1. Applets : quelques généralités (11/03/2000)

·         Restrictions en lecture/écriture

·         Créations d’une applet Java 1.1 et Java 2

·         Les principales méthodes d’une applet

 

 

  1. Applets: classes Graphics : le projet Floride (3/03/2000)

·         Introduction

·         Segments de droite

·         Rectangles

·         Ovales

·         Arcs de cercle

·         Texte et polices

·         Applet Floride

Source du programme

 

 

15.      Applets:  Java2D (Graphics2D) : le projet Floride2D (4/03/2000)

·         Introduction

·         Construire un objet en 2D

·         Les objets classiques (lignes, rectangles, arcs de cercle…)

·         Les couleurs

·         Les dégradés

·         Applet Floride2D

Source du programme

 

 

  1. Les Modificateurs (11/03/2000)

·         Accessibilité par défaut

·         Public

·         Protected

·         Private

·         Comparaison

·         D’autres modificateurs

 

 

  1. Insérer des sons dans un programme (exemple pour une applet) (01/04/2000)

·         Formats supportés

·         Méthodes de lecture/arrêt/répétition

·         Exemple pour une applet

Source du programme

 

 

  1. Animations (exemple pour une applet) (01/04/2000)

·         Introduction

·         Réduire les vacillations

·         Double-buffering

·         Exemple pratique : avec les Threads

Source du programme

 

 

  1. AWT – Interfaces Utilisateur (17/04/2000)

·         Introduction

·         Composants

·         Layouts (gestionnaires de mise en page)

·         Gestion d’évènements

·         Fenêtres/Cadres

·         Exemple : l’applet Convert (disponible dans la section Programmes su site)

·         Schéma d’héritage d’AWT

 

  1. SWING – Interfaces Utilisateur - : les Bases (06/05/2000)

·         Introduction

·         Les composants de base

·         Les conteneurs de base

·         Un exemple de gestionnaire d’événement

·         Un exemple concret de programme

 

  1. I/O : Les Flux : les Bases (06/05/2000)

·         Introduction

·         Flux de base

·         Readers/Writers

·         Exemple complet: le projet afficheur

Source du programme

 

  1. Méthodes intelligentes (13/06/2000)

·         Méthodes évoluées

·         Type de retour (mot clé return)

·         Arguments

·         Exemple pour les programmeurs Delphi : strToInt() et intToStr()

 

  1. Exemple complet : un traitement de texte (13/06/2000)

·         Swing

·         I/O

Source du programme

 

 

  1. Pointeur this et contexte statique (06/05/2000)

·         Le pointeur this

·         Le mot clé static

·         Problème de référence de this depuis un contexte statique

Source du programme

 

 

  1. Threads : les bases au travers d’un exemple (22/05/2000)

·         Introduction : pourquoi des threads ?

·         L’interface RUNNABLE

·         Un exemple simple qui exploite les threads

Source du programme

 

 

  1. IO : la sérialisation d’objets (26/05/2000)

·         Introduction : qu’est-ce-que la sérialisation ?

·         Principe technique

·         Interface serializable

·         ObjectOutputStream

·         ObjectInputStream

·         Mot réservé transcient

·         Exemple concret : sérialisation/désérialisation avec exploitation de Swing

Source du programme