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Le paradigme de l'intranet

Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) interne à un réseau local, c'est-à-dire accessible uniquement à partir des postes d'un réseau local et invisible de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet, pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise.

Système intranet/extranet

Un intranet repose généralement sur une architecture à trois niveaux, composée:

De cette façon les machines clientes gèrent l'interface graphique, tandis que le serveur manipule les données. Le réseau permet de véhiculer les requêtes et les réponses.

architecture 3-tier

Un intranet posssède naturellement plusieurs clients (les ordinateurs du réseau local) et peut aussi possèder plusieurs serveurs. Une grande entreprise peut par exemple possèder un serveur web pour chaque service afin de fournir un intranet répartis entre les différents serveurs et ont chaque serveur est géré par le service auquel il appartient.

L'utilité d'un intranet

Un intranet dans une entreprise permet de mettre facilement à la disposition des employés des documents divers et variés. Cela permet ainsi d'avoir un accès centralisé à la mémoire de l'entreprise. De cette façon, il est généralement nécessaire de définir des droits d'accès pour les utilisateurs de l'intranet, et par conséquent une authentification de ceux-ci afin de leur permettre un accès personnalisé à certains documents.

Des documents de tous types (textes, images, vidéos, sons, ...) peuvent être mis à disposition sur un intranet. De plus, un intranet peut réaliser une fonction de groupware très intéressante, c'est-à-dire permettre un travail coopératif par son intermédiaire. Voici quelques unes des fonctions qu'un intranet peut réaliser:

De cette façon un intranet favorise la communication au sein de l'entreprise et limite les erreurs dûes à la mauvaise circulation d'une information. L'information disponible sur l'intranet est mise à jour et évite les conflits de version.

Avantages d'un intranet

Un intranet permet de constituer un système d'information à faible coût (concrètement le coût d'un intranet peut très bien se réduire au coût du matériel et de son entretien avec des postes clients fonctionnant avec des navigateurs gratuits, un serveur fonctionnant sous Linux avec le serveur web Apache et le serveur de bases de données MySQL).

D'autre part, étant donné la nature "universelle" des moyens mis en jeu, n'importe quel type de machine peut être connecté au réseau local, donc à l'intranet.

Mise en place de l'intranet

Un intranet doit être conçu selon les besoins de l'entreprise ou de l'organisation (au niveau des services à mettre en place). Pour ce qui est de la mise en place matérielle, il suffit de mettre en place un serveur web (par exemple une machine fonctionnant sous Linux avec le serveur web Apache installé et le serveur de bases de données MySQL ou bien Windows NT et le serveur web Microsoft Internet Information Server). Il suffit ensuite de configurer un nom de domaine pour votre machine (par exemple intranet.votre_entreprise.com, ainsi que d'installer TCP/IP sur toutes les machines clientes et de leur définir une adresse IP.

Le concept d'extranet

Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau, et ce de manière sécurisée (authentification par nom d'utilisateur et mot de passe). De cette façon, un extranet n'est ni un intranet, ni un site internet, il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web..


© Copyright 2001 Jean-François Pillou
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