Introduction aux annuaires de type LDAP Sites sur le même sujet Télécharger des documentations

Introduction aux annuaires

La définition du dictionnaire (© - Le Petit Larousse) pour le mot "annuaire" est la suivante :

ANNUAIRE n.m. (du lat. annuus, annuel).

Ouvrage publié chaque année, donnant la liste des membres d'une profession, 
des abonnés à un service, etc. :Annuaire du téléphone. 
Un annuaire est ainsi un recueil de données dont le but est de pouvoir retrouver facilement des ressources (généralement des personnes ou des organisations) à l'aide d'un nombre limité de critères.

Cette série d'articles s'intéresse tout particulièrement à un type spécifique d'annuaires : les annuaires électroniques.
Les annuaires électroniques sont un type de base de données spécialisées permettant de stocker des informations de manière hiérarchique et offrant des mécanismes simples pour rechercher l'information, la trier, l'organiser selon un nombre limité de critères.
Ainsi le but d'un annuaire électronique est approximativement le même que celui d'un annuaire papier, si ce n'est qu'il offre une grande panoplie de possibilités que les annuaires papier ne sauraient donner.

L'utilisation d'annuaire ne se limite pas à la recherche de personnes ou de ressources. En effet, un annuaire peut servir à

Caractéristiques des annuaires électroniques

Les annuaires électroniques possèdent un grand nombre d'avantages sur leurs "cousins de papier" :

La différence entre annuaire et base de données

Un annuaire est un type de base de données spécifique, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une sorte de base de données ayant des caractéristiques particulières :

Ainsi, un annuaire est généralement une application se basant sur une base de données afin d'y stocker des enregistrements, mais surtout un ensemble de services permettant de retrouver facilement les enregistrements à l'aide de requêtes simples. Une base de données par contre n'est pas forcément un annuaire...

Nécessité d'une normalisation

Ainsi un annuaire est un serveur remplissant les conditions décrites ci-dessus, mais l'implémentation peut être totalement différente d'un serveur à un autre, c'est pourquoi il a été nécessaire de définir une interface normalisée permettant d'accéder de façon standard aux différents services de l'annuaire. C'est le rôle du protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol), dont le rôle est uniquement de fournir un moyen unique (standard ouvert) d'effectuer des requêtes sur un annuaire (compatible LDAP).

Les annuaires répartis

Etant donné le grand nombre d'enregistrements que peut comporter un annuaire, il n'est parfois pas concevable de créer un annuaire centralisé contenant les informations de centaines de milliers de personnes. C'est la raison pour laquelle les serveurs d'annuaires doivent être capable de communiquer entre-eux afin de partager l'information.

Cela est par exemple le cas pour des grandes entreprises nécessitant un annuaire pouvant être interrogé sur les adresses de personnes de différentes filiales localisées dans des régions géographiquement éloignées

Les serveurs d'annuaires possèdent ainsi la faculté de se répliquer, c'est-à-dire d'offrir des fonctions permettant d'importer et d'exporter des enregistrements (on dit généralement synchroniser) avec d'autres annuaires. On parle ainsi de réplication ou bien de synchronisation.

La synchronisation est assurée par un outil appelé méta-annuaire (on parle aussi parfois de proxy LDAP). On distingue habituellement deux types de méta-annuaires :


© Copyright 2001 Jean-François Pillou
Ce document issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL.Permission vous est donnée de distribuer, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.