Modèles de communication pour les interconnections optiques dans les machines parallèles

J-C. Bermond et Michel Syska
Projet Commun CNRS-UNSA (I3S) INRIA SLOOP
Bât ESSI, 930 route des Colles, BP 145
F-06903 SOPHIA-ANTIPOLIS Cedex, France
bermond@diamant.unice.fr, syska@unice.fr
tél : 04 92 96 51 74 (secrétariat : 51 50)

Sujet :

Les communications dans les machines parallèles ont fait l'objet de nombreuses études au cours des dix dernières années -notamment en France au sein du groupe RUMEUR GDR/PRC Parallélisme - et des modèles stables ont pu être établis pour optimiser les algorithmes sur les machines parallèles à mémoire distribuée. L'évolution des machines nous amène à reconsidérer ces modèles aujourd'hui, une voie prometteuse semblant être les réseaux par bus.

Un réseau d'interconnexion par bus est constitué d'un ensemble d'éléments de calculs (les processeurs) et d'un ensemble d'éléments de communication (les bus). Chaque bus fournit un lien de communication entre deux ou plusieurs processeurs. Á un instant donné un processeur peut informer tous les autres processeurs connectés au bus. Ces réseaux sont une généralisation des réseaux point-à-point et pourraient être utilisés pour les futures machines parallèles, en particulier ils permettent de modéliser les réseaux d'interconnexion optiques.

Le but du stage serait de modéliser plus finement les réseaux optiques et d'étudier sur cette modélisation des problèmes de communication globales. Les modèles sont définis par la topologie du réseau mais aussi par les modes de communication des noeuds (1-port, Delta-ports, half-duplex, full-duplex,...). Les paradigmes de communication à étudier sont la diffusion ou l'échange total. Dans la diffusion un processeur doit envoyer ses données à tous les autres (un-à-tous). Dans un échange total tous les processeurs doivent s'échanger toute l'information qu'ils ont (tous-à-tous). Voir le livre de Rumeur "Communication dans les réseaux de Processeurs" (Masson 1994).

Ce stage suppose un goût pour la modélisation ainsi que des aptitudes à résoudre des problèmes de Mathématiques discrètes et d'algorithmique.



Page maintenue par Gunther Siegel
Thu Nov 21 08:50:54 MET 1996