Distributed Interactive Simulation: Problèmes de validation

DEA Concerné : Réseaux et Systèmes Distribués
Encadrement : Philippe Mussi et Günther Siegel
Courrier électronique : [Philippe.Mussi,Günther. Siegel]@sophia.inria.fr
Téléphone : 93 65 78 91 - 93 65 76 96
Adresse : INRIA, BP93, 2004, route des Lucioles, 06902 Sophia Antipolis Cedex
Laboratoire d'accueil : INRIA projet SLOOP

Matériel et logiciel utilisé : essentiellement papier et crayon; on pourra tester les méthodes proposées par des simulations (de simulations!) en utilisant QNAP2 ou Prosit.
Connaissances pré-requises : l'option Simulation Distribuée est recommandée. Des connaissances en évaluation de performances sont souhaitables.

Objectifs

  1. étude du standard DIS et de la bibliographie sur la synchronisation faible
  2. définition de critères de validité d'une simulation faiblement synchronisée
  3. définition de méthodes de vérification de ces critères.

Description du sujet

Le terme de Distributed Interactive Simulation (il n'y a pas de traduction francaise vraiment satisfaisante) recouvre un ensemble d'efforts importants de définition d'un standard international pour l'interconnexion de simulateurs d'entraînement, essentiellement (mais pas uniquement) dans le domaine militaire.

On se propose de s'attaquer à un problème peu étudié mais important lié à la présence dans DIS d'un protocole de synchronisation approximative, qui permet par exemple à un simulateur d'avion de déduire de ses connaissances sur la position d'un char à la date t une nouvelle position approximative à la date t+, si les messages en provenance du simulateur du char sont insuffisants pour connaître sa position exacte.

Ce relâchement de la synchronisation pose en particulier des problèmes graves concernant la validité d'une simulation. On se propose donc de définir des méthodologies de validation d'un simulateur utilisant DIS. Il s'agit en particulier de définir des critères de validité et des méthodes permettant de les vérifier.

Une continuation en thèse est possible, notamment dans un cadre de coopération industrielle.


Gunther.Siegel@sophia.inria.fr
Wed Nov 8 08:30:24 MET 1995