Titre

Algorithmes pour des points épais

Lieu

INRIA, Sophia-Antipolis
Projet SAFIR
BP 93, 06902 France

Encadrement

Bernard Mourrain, Chargé de Recherche
mourrain@sophia.inria.fr,
tél: 93 65 78 28

Description :

Dans des problèmes de géométrie, d'algèbre, de robotique, de vision, on est souvent amené à considérer ce qui se passe localement autour d'un point, qui est souvent un point multiple (appelé aussi point épais). Actuellement les méthodes permettant de traiter ces situations, sont de deux types.

Un nouvelle méthode combinant d'un certain point de vue des ces deux approches, a été proposée récemment. Elle permettent de travailler formellement sur les évaluations et remplace le calcul habituel sur les polynômes par un calcul dans l'espace dual de ces polynômes, en exploitant la structure de

Objectif du stage :

L'objectif de ce stage sera de mettre en place cet algorithme, permettant de calculer l'anneau local associé à un point épais. On s'intéressera en particulier au résidu local au point singulier (qui décrit complètement la singularité). Cet algorithme est basé essentiellement sur de l'algèbre linéaire sur les polynômes.

Outils :

Stations de travail SUN ou DEC, programmation en maple, ou en C/C++ (dans un environnement comprenant déjà des structures telles que les polynômes).

Durée

Entre 3 et 6 mois.

Suite du stage

Possibilité de poursuivre en thèse.


mourrain@sophia.inria.fr,
le 27 Novembre 1995