Reunion de lancement
/ groupe de travail du GDR
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mercredi 12 et jeudi 13 juin 2002
a l'ENST Paris (localisation)
Ecole nationale supérieure des télécommunications
46, rue Barrault - 75634 Paris
salles
:
mercredi 12: B603
jeudi 13 : salle du GdR ISIS ?
mercredi:
14 participants:
Bruno Levy
Luce Morin
Raphaèle Balter
Franck Galpin
Francois Cayre
Francis Schmitt
Christine Potier
Tony Tung
Seung-Woo Lee
Sebastien valette
Remy Prost
Olivier Devillers
Martin Isenburg
Pierre Alliez
Programme :
mercredi
12 juin
9h30-10h00:
accueil
10h00-10h30:
introduction
10h30-12h30:
qui fait quoi ?
- CREATIS
- projet ISA, INRIA Lorraine
- TSI, ENST Paris
- projet PRISME,
INRIA Sophia-Antipolis
- projet TEMICS, IRISA Rennes
12h30:
repas (restaurant de l'ENST)
14h00-18h45:
exposés
Programme:
Martin Isenburg
Compressing Polygon Mesh Connectivity with Degree Duality Prediction.
Rémy Prost
Remaillage pour la représentation multirésolution des maillages
irréguliers
sur une base d'ondelettes géométriques locales.
(Yun -Sang Kim, Sébastien Valette et Rémy Prost)
Bruno Levy
Least Squares Conformal Maps.
(Bruno Lévy, Sylvain Petitjean, Nicolas Ray et Jérome Maillot)
Olivier Devillers
Progressive and lossless compression of arbitrary
simplicial complexes.
(Pierre-Marie Gandoin et Olivier Devillers)
Franck Galpin
Représentation 3D de séquences video.
Raphaele Balter
Morphing 3D de cartes de profondeurs maillées régulièrement.
Francois Cayre
Decomposition
spectrale de maillages pour la compression et le tatouage.
18h45-19h00:
organisation
/ budget
jeudi
13 juin
Journée
"Compression géométrique"
13
juin 2002 à partir de 10h00 - ENST Paris
Introduction (Atilla Baskurt): La compression des formes réelles et synthétiques 2D, 2D+t et 3D constitue aujourd'hui un domaine de recherche et de développement en pleine expansion. De nouvelles méthodes de représentation compacte voient le jour prenant en compte la spécificité des données (géométrie, topologie,..). Les domaines d'applications sont multiples et porteurs : services et usages Web, réalité augmentée, le domaine de l'art, données techniques,.. Le but de cette journée est de rassembler des chercheurs et industriels autour de ce thème afin de faire un point des techniques et normes existantes et d'indiquer des axes porteurs. |
10:00
10:20
Présentation
de la journée : objectifs, actions et projets nationaux
Atilla
Baskurt, LIRIS LIGIM, Université Claude Bernard Lyon 1
10:20
11:00
MPEG4:
état de la norme sur la compression des objets 3D
Françoise
Préteux, Projet Artemis, INT Evry
11:00
11:40
Compression
de maillages: vers une approche unifiée.
Pierre
Alliez - projet Prisme/INRIA Sophia Antipolis
(en
collaboration avec Martin Isenburg, Olivier Devillers et Mathieu Desbrun).
Résumé: Le développement fulgurant des réseaux et de l'Internet permet l'échange d'objets géométriques complexes. Dans ce contexte les maillages jouent un rôle prépondérant, qu'ils soient surfaciques ou volumiques. Dans cet exposé, je passerai en revue les derniers travaux effectués dans le prolongement d'un papier fondateur de Touma et Gotsman. En particulier, j'expliquerai notre démarche pour aboutir à une approche unifiée pour les maillages surfaciques triangulaires, polygonaux et plus récemment volumiques. |
11:40
12:20
Transmission
progressive d'objets 3D basée sur le calcul de l'axe médian.
Florent
Dupont, Benjamin Gilles, Atilla Baskurt
LIRIS-LIGIM,
Université Claude Bernard Lyon 1
12:20 14:00 Pause déjeuner
14:00
14:40
Maillages
2D et 3D pour le codage et la compression de séquences vidéo
Luce
Morin, Franck Galpin, Gwenaelle Marquant, Stéphane Pateux
IRISA-Projet
Temics, Rennes
14:40
15:20
Description
d'objets tridimensionnels à l'aide de superquadriques
Laurent
Chevalier, Fabrice
Jaillet, Atilla Baskurt
LIRIS-LIGIM,
Université Claude Bernard Lyon 1
Résumé: Les images (2D et 3D) constituent une part importante des données qui transitent sur les réseaux de communication. Le volume de ces données peut être très important. Il est donc nécessaire, pour satisfaire à des contraintes de temps de réaction, de transmettre ces images d'une manière progressive. C'est dans le cadre de la représentation d'objets 3D que se situe le travail présenté qui a pour objectif de comprimer et de transmettre progressivement des objets graphiques 3D. De nombreux travaux sont menés pour coder les surfaces des objets en utilisant un maillage de la surface. Nous envisageons une autre voie, fondée sur la représentation par squelettes. Un type de squelette peut être le calcul de l'axe médian, fonction réversible, qui peut être utilisé pour transmettre un objet au travers d'un canal de communication pour le reconstruire ensuite. Des premiers travaux ont montré la possibilité de transmettre progressivement l'axe médian pour affiner progressivement l'objet transmis. Nous proposons un algorithme de codage et de décodage des graphes topologiques et géométriques liés aux objets 3D et présenterons les premiers résultats. |
15:20
16:00
Sébastien
Valette
Maillages
irréguliers multirésolution sur une base d'ondelettes géométriques.
Compression
et transmission progressive.
(Sébastien
Valette et Rémy Prost).
16:00 discussion
16:30 fin de la journée
Logistique:
materiel :
PC portable 600 MHz Linux/Windows 2000, avec CDROM
PC portable 1 GHz Windows 2000, avec carte graphique GeForce II et CDROM
Videoprojecteur (800 x 600)