Complexité algébrique des algorithmes géométriques

  • Type : Stage du DEA ALGO (Paris)


    Sujet du stage:


    L'analyse des algorithmes géométriques s'est appuyé dans le passé sur un modèle très simplifié de calculateur où les opérations sur les nombres réels sont supposées exactes et s'exécuter en une unité de temps. Si ce modèle rend bien compte des aspects combinatoires, il ignore les questions liées à la représentation des nombres et à l'arithmétique des ordinateurs, et les questions liées à la complexité algébrique des algorithmes. Ces questions sont directement reliées à la robustesse des algorithmes et sont centrales dans la problématique du calcul géométrique.

    L'efficacité d'un algorithme est souvent obtenue par l'utilisation de structures de données élaborées qui entrainent une augmentation de la complexité algébrique de l'algorithme. Concevoir des algorithmes optimaux du point de vue de leur complexité en temps et de leur complexité algébrique est une direction de recherche nouvelle et prometteuse qui doit conduire à des algorithmes plus fiables et à une meilleure compréhension des algorithmes eux-mêmes.

    Le stage fait suite à des travaux récents sur la complexité algébrique d'algorithmes du calcul des intersections d'un ensemble de segments . Ce travail peut être étendu au cas d'arcs de courbe et à la dimension trois, et à d'autres problèmes. Le stage pourra aborder une ou plusieurs de ces extensions. Il comportera une partie théorique et un travail de programmation en C++ qui s'appuiera sur la bibliothèque d'algorithmes géométriques CGAL.

    Le stage s'inscrit dans le cadre d'un projet européen mené en collaboration avec six autres équipes. Il pourra se prolonger en thèse.

  • Résultats :

    Antoine Vigneron poursuit en thèse à Hong Kong University of Science and Technology
    Retour aux autres stages