[Retour à la page principale]


Florence Duchêne

Age : 29 ans

 

 

Résidence Le Richard II

Célibataire

54, chemin des Maures

Nationalité française

06600 Antibes, France

Née le 22 février 1976

 

E-mail: Florence.Duchene@sophia.inria.fr

 

http://www-sop.inria.fr/orion/personnel/Florence.Duchene

 

 

 

DOCTEUR en SIGNAL IMAGE PAROLE TELECOMS

INGENIEUR SUPELEC spécialisée en INFORMATIQUE

 

Actuellement chercheur POST-DOCTORANT à l'INRIA

Mots-clés : Analyse de données multidimensionnelles et hétérogènes, Apprentissage, Fouille de séries temporelles, Motifs temporels, Télésurveillance médicale, Simulation multivariée.

 

Formation

Octobre  2004

 

Obtention du grade de Docteur de l’Université Joseph Fourier (UJF) en Signal, Image, Parole, Télécoms. Doctorat réalisé au laboratoire TIMC (Techniques de l’Imagerie, de la Modélisation et de la Cognition) de l’IMAG (Institut d’Informatique et Mathématiques Appliquées de Grenoble, France), sous la co-direction de Catherine Garbay et Vincent Rialle.

2001

 

Obtention du Diplôme d'Etudes Approfondies « Signal, Image, Parole, Télécoms » (DEA SIPT) à l’INPG (Institut National Polytechnique de Grenoble, France), mention très bien.

1995-1998

 

Obtention du Diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’électricité (Supélec). Spécialisation en dernière année d’études en « Informatique, Systèmes et Réseaux ».

1995

 

Obtention du DEUG A à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI, France).

De septembre 1993 à juin 1995

 

Classes préparatoires Mathématiques Supérieures – Mathématiques Spéciales au Lycée Janson de Sailly (Paris, France).

1993

 

Obtention du Baccalauréat série C, mention très bien avec les félicitations du jury.

 

Recherche

Thèmes de recherche développés

A partir de novembre 2004

 

Stage post-doctoral sur le thème de l’Apprentissage à partir de données vidéo et multicapteurs dans un contexte de surveillance médicale, au sein du projet ORION de l’INRIA Sophia-Antipolis.

Ce stage est effectué dans le cadre d’un financement post-doctoral de l’INRIA. Il concerne l’étude de systèmes de surveillance médicale complexes évoluant au cours du temps. Je m’intéresse en particulier à l’introduction d’une démarche d’apprentissage, supervisée ou non, sur ces données temporelles, pour l’acquisition de connaissances utiles à la décision.

D’octobre  2001

 à octobre 2004

 

Thèse de doctorat sur la « Fusion de données multicapteurs pour un système de télésurveillance médicale d’une personne à domicile », au laboratoire TIMC de l’IMAG à Grenoble (France), sous la direction de C. Garbay et V. Rialle.

J’ai centré mon travail sur l’objectif de détection de déviations du comportement d’une personne à long terme par comparaison à un profil comportemental. Cette démarche nécessite de caractériser les habitudes de vie d’une personne. J’ai ainsi développé une méthode d’analyse de données temporelles multidimensionnelles et hétérogènes (issues de capteurs) pour l’extraction et la classification de motifs temporels représentatifs des activités quotidiennes.

De mars
à juillet 2001

 

Stage de recherche au sein de l’équipe AFIRM (Acquisition, Fusion d’Informations et Réseaux pour la Médecine) du laboratoire TIMC de l’IMAG à Grenoble (France), dans le cadre de l’obtention du DEA.

Dans le cadre du projet HIS (Habitat Intelligent pour la Santé) d’expérimentation d’une chambre intelligente pour le maintien à domicile, j’ai proposé une approche fondée sur les chaînes de Markov pour la modélisation des comportements habituels d’une personne et la détection des situations critiques.


Publications : revues avec comité de lecture et ouvrages édités

Revues

V. Rialle, F. Duchêne, N. Noury, L. Bajolle, J. Demongeot, “Health “Smart” Home: Information Technology for Patients at Home,” Telemedicine Journal and E-Health, vol. 8(4), pp. 395-410, Winter 2002.

Congrès internationaux avec actes et comité de lecture

F. Duchêne, C. Garbay, V. Rialle, “Similarity Measure for Heterogeneous Multivariate Time-series,” Proc. of the 12th European Signal Processing Conference (EUSIPCO), Vienna, Austria, 7-10 september, 2004.

F. Duchêne, C. Garbay, V. Rialle, “An Hybrid Knowledge-Based Methodology for Multivariate Simulation in Home Health Telecare,” Proc. of the Joint Workshop Intelligent Data Analysis in Medicine and Pharmacology (IDAMAP) of the 9th Artificial Intelligence in Medicine Europe conference (AIME), Cyprus, 19-22 october 2003, pp. 87-94.

F. Duchêne, C. Garbay, V. Rialle, “An Hybrid Refinement Methodology for Multivariate Simulation in Home Health Telecare,” Proc of the 5th International Workshop on Enterprise Networking and Computing in Healthcare Industry, Santa Monica, CA, 6-7 juin 2003, pp. 101-110.

F. Duchêne, V. Rialle, N. Noury, “Home Health Telecare: Proposal of an Architecture for Patient Monitoring and Critical Situation Detection,” Proc. of the 4th International Workshop on Enterprise Networking and Computing in Healthcare Industry, Nancy, France, juin 2002, pp.105-108.

Congrès nationaux avec actes et comité de lecture

F. Duchêne et C. Garbay, “Extraction non supervisée de motifs temporels, multidimensionnels et hétérogènes – Application à la télésurveillance médicale à domicile,” Proc. 5èmes Journées d’Extraction et de Gestion des Connaissances (EGC) –  Atelier “Extraction de motifs temporels pour la détection en ligne de situations critiques”, Paris, France, janvier 2005.

F. Duchêne, V. Rialle, N. Noury, “Télésurveillance médicale à domicile : Proposition d’une architecture pour un système de détection de situations critiques et de décision sur l’état d’un patient,” Proc. 9èmes Journées Francophones d’Informatique Médicale, A.M. Grant, J.P. Fortin, L. Mathieu Eds, Sherbrooke, Canada : Soqibs, mai 2002, pp. 451-461.

 

Activité d’expertise

Sollicitations pour la revue d’articles

Avril 2004

 

Revue d’un article soumis pour un numéro spécial du journal Machine Learning.

Février 2004

 

Revue d’un article soumis au congrès EUSIPCO (European Signal Processing Conference).

Mai 2003

 

Revue d’un article soumis au journal IEEE Systems, Man and Cybernetics, Part A.

 

Séjours dans des laboratoires a l’etranger

De juillet 2003 à janvier 2004

 

Séjour au département Informatique de l’UQAM (Université du Québec à Montréal, Canada), sous la supervision du professeur B. Lefebvre, et en collaboration avec le laboratoire de Domotique et d'Informatique Mobile de l’Université de Sherbrooke (DOMUS, Canada), en particulier H. Pigot et S. Giroux.

Ce séjour a été effectué dans le cadre des programmes français EURODOC de la région Rhône-Alpes et AIRES CULTURELLES du Ministère de la Recherche. J’ai travaillé sur la validation d’un processus de simulation de données caractéristiques d’une personne à domicile, ainsi que sur l’extraction de régularités de ces séquences de données temporelles.

juillet-août 2002

 

Séjour au département Informatique de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) à Montréal (Canada) , sous la supervision du professeur B. Lefebvre.

Ce séjour a été effectué dans le cadre du projet franco-québécois « Habitats Intelligents pour la Télésanté » (HIT).  J’ai étudié les variations conjointes de paramètres caractéristiques de l’état de santé d’une personne à domicile, pour aboutir à la réalisation d’un processus de simulation de données potentiellement enregistrées dans le cadre de la télésurveillance médicale à domicile.

D’octobre
à décembre 2001

 

Séjour au département Informatique de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) à Montréal (Canada) , sous la supervision du professeur B. Lefebvre.

Ce séjour a été effectué dans le cadre du projet franco-québécois « Habitats Intelligents pour la Télésanté » (HIT). J’ai défini la problématique liée aux habitats intelligents en terme de fusion et d’analyse de données pour un système de détection de situations critiques et de décision sur l’état de santé d’un patient.

De juillet
à octobre 2001

 

Stage au Gait Laboratory du département Sport and Exercise Science de l’Université d’Auckland (Nouvelle-Zélande), sous la supervision du professeur R. Marshall.

Les recherches du laboratoire concernent la biomécanique, pour l’analyse des techniques sportives et la construction de modèles de déplacement relatifs à différentes pathologies. J’ai étudié et implémenté des algorithmes mettant en évidence les mécanismes d’équilibre pour le maintien d’une posture droite stable, à partir des évolutions conjointes des centres de pression et de gravité.


Bourses de Recherche

Bourses de recherche pour la France

2004-2005

 

Bourse de stage post-doctoral de l’INRIA.

2001-2004

 

Allocation de recherche du Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT).

2000-2001

 

Bourse d’étude de 3ème cycle du CROUS, attribuée sur critères universitaires.

Bourses de recherche pour l’étranger

2003-2004

 

Bourse du programme EURODOC de la région Rhône-Alpes, pour l’aide a la mobilité des étudiants en thèse.

2003

 

Bourse d’aide a la mobilité internationale AIRES CULTURELLES du Ministère de la Recherche.

 

Enseignement et Encadrement

Dès janvier 2005

 

Co-encadrement d’un stagiaire de DEA du projet ORION de l’INRIA, sur le thème de l’apprentissage d’activités humaines à partir de vidéos.

D’octobre 2001

à juin 2004

 

Moniteur de l’INPG, affectation au sein du département Mathématiques de l’ESISAR (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Systèmes Industriels Avancés Rhône-Alpes) à Valence (France).

Discipline : Mathématiques (algèbre, probabilités et statistiques).

Niveau : 1er et 2ème cycles universitaires.

Nature : Travaux Dirigés, 64 heures/ an, pendant 3 ans.

 

Activité Administrative

 2002

 

Membre de l’équipe organisatrice de la journée des doctorants de l’école doctorale EEATS (Electronique, Electrotechnique, Automatique et Traitement du Signal) de l’INPG.

 

Expérience Industrielle

De septembre 1998 à octobre 2000

 

Ingénieur d’études dans la société SEMA GROUP TELECOM à Sophia-Antipolis (France).

Réalisation de sites Internet de commerce électronique basés sur la plate-forme BroadVision One-To-One. J’ai été impliquée aux différentes étapes de réalisation d’un projet : avant-vente, spécification, architecture, développement, test, maintenance, amélioration. Dans ce cadre, j’ai travaillé en Europe (France, Royaume-Uni, Suède, Allemagne, Belgique) pour des agences de voyage et des sociétés spécialisées en télécommunications.

D’avril

à juin 1998

 

Stage de 3 mois dans la société SEMA GROUP TELECOM à Rennes (France), dans le cadre de la fin des études d’ingénieur. Réalisation d’un client de messagerie HTML.

Eté 1997

 

Stage de 3 mois dans la société CAP GEMINI TELECOM à Rennes (France), dans le cadre de la 2ème année d’études d’ingénieur. Programmation d’applications vocales et fax dans le cadre d’un projet pour un opérateur de télécommunications.

Juillet 1996

 

Stage d'exécution dans l'entreprise de serrurerie VACHETTE à Troyes (France), dans le cadre de la 1ère année d’études d’ingénieur. Découverte de l'entreprise et du travail ouvrier.

 

Compétences

Connaissances Techniques

Systèmes

 

Fedora, Unix (Solaris), Windows.

Langages

 

C, C++, Java, HTML, JavaScript, SQL, Matlab, LabView, LaTeX.

Sgbd-r

 

Oracle.

Réseaux/Télécoms

 

Client/Serveur, Architectures à objets distribués, CORBA.

Langues

Anglais

 

Lu, écrit, parlé.

Allemand

 

Scolaire.

Chinois

 

Connaissances de base.

 

Divers

Sports

 

Claquettes, squash, sports de montagne.

Loisirs

 

Orgue, dessin d’art, aquarelle.

Formations

 

2003

A.F.P.S. (Attestation de Formation aux Premiers Secours)

 

 

1993-1995

B.A.F.A. (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)

Emplois

 

Etés 1993 à 1996

Animatrice de colonies de vacances, dans une équipe responsable d’une centaine d’enfants âgés de 9 à 13 ans.

 

 

Eté 1998

 

[Retour à la page principale]