Sujet proposé par Monique Thonnat et Véronique Clément
Dans le cadre d'une collaboration du projet ORION de l'INRIA avec le Pr Blaive de l'hopital Pasteur de Nice et les analystes du centre Cembreu de Briançon, nous nous intéressons au problème de la reconnaissance automatique de pollens dans le but d'aider au diagnostic et au traitement de certaines maladies allergiques [1]. À partir de bandes de recueil des particules en suspension dans l'air, l'objectif est de déterminer les dates de début et de fin de pollinisation pour chaque type de pollen et un ordre de grandeur des pics de concentration des différents pollens dans l'atmosphère.
Le projet ORION s'intéresse au développement d'une méthode automatique permettant la reconnaissance des différentes formes de pollens et leur comptage à partir d'images. Pour cela, nous nous appuyons sur la coopération entre 2 types d'outils [2] :
Dans cette étude, la préparation des lames (découpage du ruban de recueil, coloration éventuelle) est réalisée par l'équipe de Briançon et la numérisation des images à différentes focales à l'hopital Pasteur de Nice.
Durant le stage, il faudra tout d'abord déterminer les caractéristiques visuelles utilisées par les analystes pour reconnaître les différents types de pollens, sachant que le grain de pollen est identifiable par sa forme, ses dimensions, ses pores et l'architecture de sa surface.
Ces caractéristiques morphologiques devront ensuite être calculées automatiquement sur les images : pour cela, on pourra utiliser des programmes déjà disponibles dans le projet ORION dans des bibliothèques de programmes [2,3,4] et développer de nouveaux algorithmes et programmes.
Enfin, un objectif du projet ORION étant la conception et la réalisation d'outils de développement de systèmes à base de connaissance pour l'interprétation automatique d'images, une maquette pourra être développée pour évaluer l'adéquation de ces outils avec le problème de la reconnaissance de pollens.
Contacter : Véronique CLÉMENT (vclement@sophia.inria.fr 04-93-65-76-34)
Laboratoire d'accueil : Projet ORION / INRIA Sophia Antipolis
Rémunération du stage : tarif INRIA (au moins 4000 francs nets par mois)
Matériel et logiciel utilisé : Station de travail SUN. Langage C.
Connaissances pré-requises : Traitement d'images. Des connaissances en intelligence artificielle seraient un atout.
Domaines scientifiques : Reconnaissance de formes. Systèmes à base de connaissances.
Possibilité de prolongation en thèse : Oui