Proposition de stage d’ingénieur 3ème année / master M2

 


Analyse de vidéos thermiques dans Tore Supra

 




Mots-clés

Analyse de vidéos, programmation C++, physique du plasma

 


Contexte et Objectifs

Ce stage s'inscrit dans un projet de Recherche INRIA/CEA pour la détection d’objets thermiques lors des expérimentations du plasma à Tore Supra sur le site CEA de Cadarache. L’INRIA (équipe PULSAR) a proposé une plate-forme d’analyse vidéo permettant la détection et le suivi d’objets évoluant dans des séquences d’images. A Tore Supra, le plasma est observé par un ensemble de caméras thermiques afin de contrôler les situations à risques pouvant survenir lors des expérimentations. L’objectif de ce stage est de concevoir un système d’analyse vidéo permettant de traiter les données issues de l’observation du plasma et de détecter les situations à risque. L’équipe PULSAR possède déjà des compétences et des outils qui pourront être étendus et adaptés aux spécificités de l'application.

 


Travail à réaliser

L'objectif de ce stage est d’étudier et collecter un ensemble de vidéos représentatives des objets thermiques d'intérêts pouvant apparaitre pendant les expérimentations à Tore Supra. Nous avons déjà répertorié une dizaine d'objets thermiques d'intérêt tel que les points chaud (précurseurs de disruption), les ovni, l’injection de glaçons, etc.

 
Plus précisément, il s'agira :

  1. de se familiariser avec l’environnement complexe de la fusion nucléaire : discussions avec l’équipe Imagerie et Diagnostic du CEA,
  2. en interaction avec les experts, de sélectionner les caméras (points de vue) pour lesquelles un grand nombre de vidéos sont disponibles,
  3. de regrouper et d'annoter ces vidéos par objet thermique d'intérêt selon un vocabulaire prédéfini,
  4. à l'aide d'un outil de segmentation semi-automatique, de segmenter de manière adaptée ces objets thermiques,
  5. d’évaluer de manière qualitative et quantitative les performances de la détection d’objets thermiques par rapport à la vérité terrain.

 

 

 

 

 

 


Pré requis

Compétence en analyse d’images et de vidéos, programmation en C++, nationalité française souhaitée (accès restrictif au site du CEA/Cadarache)

 


Informations Pratiques

Lieu du stage :

Durée : 5 à 6 mois, à partir du printemps 2008

Salaire : entre 722 et 907 euros net/mois selon lieu de résidence.


Encadrement

François Brémond, CR, INRIA Sophia Antipolis

Jean-Marcel Travere, Dr, CEA Cadarache

Vincent Martin, Dr, INRIA


Contact

Email: Francois.Bremond@sophia.inria.fr
Tel: 04 92 38 76 59