Proposition de stage d’ingénieur 3ème année / master M2

 


Traitement et acquisition intelligents d'images à partir d'un réseau de capteurs Wifi en serre : application à la détection de bio-agresseurs

 




Mots-clés

Réseaux de capteurs, traitement et acquisition d'images, programmation C++


Contexte et Objectifs

Ce stage s'inscrit dans une Action de Recherche Collaborative INRIA pour la détection précoce des bio-agresseurs dans les cultures sous serre sans pesticides (détection d'insectes nuisibles sur organes comme des feuilles de rosier). Actuellement, les systèmes de vision expérimentés dans les serres (en imagerie statique) sont restreints par leurs capacités d'échantillonnage spatial et temporel. Le but de cette action est de définir de nouvelles méthodes pour la détection précoce et in situ de bio-agresseurs en se basant sur l'analyse et l'interprétation de scènes vidéo multi-capteurs.

Compte tenu des conditions de température et d'hygrométrie régnant sous une serre, les attaques (insectes, champignons) sont rapides et fréquentes. Cela nécessite des prises de décision quasi-immédiates pour éviter toute situation de pullulation difficilement réversible. Notre premier objectif est de pouvoir surveiller en continu la serre par l'installation d'un réseau de capteurs vidéo communicants par Wifi. Le positionnement, le nombre et la nature des caméras à utiliser sont des éléments essentiels afin d'obtenir un échantillonnage optimisé en coût/précision. Le deuxième objectif à plus long terme est de développer de nouveaux algorithmes pour la détection et le suivi d'objets complexes dans leur environnement naturel. Le défi majeur est d'atteindre un niveau de robustesse suffisant pour une surveillance en continu, capable de s'adapter aux changements d'éclairage au cours de la journée.

Ce projet regroupe les compétences des équipes-projets INRIA VISTA (Rennes) et PULSAR (Sophia Antipolis), de l'Unité de Pathologie Végétale (INRA-UPV) de l'INRA Avignon et de la chambre d’agriculture de Nice (CREAT). Nous collaborerons aussi avec la société Keeneo de Sophia Antipolis, en particulier pour l'utilisation de sa plate-forme de traitement d'images.


Ce stage a deux objectifs principaux. Le premier objectif est la mise en œuvre d'un réseau sans fil de caméras Wifi (environ 5 dans un premier temps) dans une serre de culture pour la surveillance de l'apparition de bio-agresseurs. Le deuxième objectif est le développement d'un outil permettant le traitement et l'enregistrement intelligent des images issues du réseau de caméras. Cet outil devra, grâce à des prétraitements simples et efficaces, détecter les séquences d’images à stocker en fonction des situations (apparition d’insectes) afin de procéder à des traitements plus poussés offline. Notre équipe possède déjà des compétences et des outils (serveur réseau, serveur Web, traitements d'images), qui devront être étendus et adaptés aux spécificités de l'application.


Travail à réaliser

Le stagiaire devra :

1.      étudier, en collaboration avec les experts botanistes, le positionnement optimal des caméras dans la serre pour détecter l'apparition des insectes nuisibles,

2.      mettre en place le réseau initial de capteurs Wifi (5 à 10 caméras) dans la serre du CREAT,

3.      Développer ou adapter les algorithmes du système de prétraitement et d'enregistrement intelligent d'images,

4.      Valider le prototype sur des données expérimentales

 


Pré-requis

Compétences en traitement d’images, programmation en C++, notions de réseau,


Informations Pratiques

Lieux du stage :

Durée : 5 à 6 mois

Salaire : entre 722 et 907 euros net/mois selon lieu de résidence.


Encadrement

Sabine Moisan, CR, INRIA Sophia Antipolis
Vincent Martin, Dr, INRIA Sophia Antipolis
Valery Valentin, Ingénieur, INRIA Sophia Antipolis


Contact

Email: Sabine.Moisan@sophia.inria.fr
Tel: 04 92 38 78 47