Proposition de stage

ANALYSE ET INTERPRETATION D'IMAGES POUR LA DETECTION

ET LE SUIVI DE PATHOLOGIES DU ROSIER


Contexte de travail

Ce sujet se situe dans le cadre d'une coopération entre l'équipe ORION de l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) et l'URIH, Unité de Recherches Intégrées en Horticulture de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Ce projet nommé "HORTICOL" a pour objectif d'apporter une aide automatique à la surveillance de plantes de rosier sous serre.

Les rosiers sont attaqués par divers bio-agresseurs : des champignons (oïdium, botrytis, etc...) ainsi que des ravageurs (acariens, thrips, etc...). Une observation in situ de l'état phytosanitaire des plantes est réalisée grâce à un vidéomicroscope qui acquiert des images couleur de la plante vivante.
Ces images représentent des parties sensibles du végétal (dessus de feuilles dans le cas de l'oïdium).

Le fait de travailler in situ sur des plantes vivantes permet de comparer des images dans le temps.
 
Sujet

Le sujet du stage est de faire une étude de faisabilité sur l'utilisation de techniques de reconnaissance des formes pour analyser automatiquement les images de rosier (feuilles, tiges, fleurs) montrant des attaques de maladies fongiques aériennes (oïdium, botrytis). Les experts de l'INRA fourniront les images numérisées ainsi que les connaissances sur les critères de reconnaissance des pathologies prioritaires telles que l'oïdium.

Le travail consistera dans un premier temps à segmenter dans l'image les régions intéressantes puis à les décrire en termes proches des critères fournis par les experts (forme, couleur, taille, emplacement sur le végétal, etc...) afin de détecter des pathologies.

Dans un deuxième temps il s'agira d'étudier l'évolution temporelle des régions d'intérêt afin de vérifier le diagnostic et d'établir une cinétique de l'évolution des pathologies observées.
 
Valorisation

Ce travail est une composante d'un programme  PROTECTION BIOLOGIQUE INTEGREE des cultures, développé à l'INRA et dont le but principal est de fournir une alternative aux traitements exclusivement chimiques destinés à lutter contre les bio-agresseurs. Une meilleure connaissance de l'oïdium et une détection précoce de la maladie sont des atouts importants. Un organisme professionnel horticole apporte son soutien à la recherche proposée.
 
Conditions du stage

Ce stage est rémunéré. Il pourra continuer dans le cadre d'une thèse.
 
Lieu du stage

INRIA, unité de recherche de Sophia Antipolis, Projet Orion
Une possibilite d'hébergement existe à l'INRA (à moins d'1 kilomètre de l'INRIA).
 
Contact

Monique Thonnat
Responsable du projet ORION
INRIA
2004 Route des Lucioles
06902 SOPHIA ANTIPOLIS Cedex
email: Monique.Thonnat@sophia.inria.fr
Tel: 04.92.38.78.67

Paul Boissard
INRA - URIH
Route des Colles
SOPHIA-ANTIPOLIS
06410 - BIOT
email: boissard@antibes.inra.fr
Tel: 04.92.96.26.57
 


Agnès Cortell

30/10/00