Deug MASS 2  Année 2000/2001

U.N.S.A.

ALGORITHMIQUE ET STRUCTURES DE DONNEES

TP N^{o} 8

Récursivité

1 Factorielle

Ajouter dans la classe Recursivite une méthode récursive public static int factorielle(int n) qui retourne n! Rappel :

\{ \begin{matrix}n! & = & n ∗ (n − 1) ∗ .... ∗ 1 \\ 0! & = & 1 \end{matrix}

2 Récursivité sur les tableaux

Ecrire le constructeur public Tableau(Tableau t, int p) décrit dans le TD 8 qui permet de construire un tableau à partir d’un tableau t passé en paramètre en le recopiant à partir du p-ième élément.

2.1 Affichage récursif

Remplacer la méthode toString de la classe Tableau par une nouvelle version qui construira la chaine de caractère à retourner de manière récursive.

2.2 Dernier élément

Ecrire une méthode récursive public int dernierElement() qui parcourt tout le tableau pour retourner le dernier élément.

2.3 Plus petit élément

Ecrire une méthode public int plusPetitElement() qui retourne la valeur du plus petit élément du Tableau courant.

2.3.1 Concaténation de deux tableaux

Ecrire une méthode récursive public Tableau concatene(Tableau t2) qui retourne la concaténation du tableau courant avec celui passé en paramètre.

2.3.2 Addition de tableaux

Ecrire une méthode qui additionne terme à terme les éléments de deux Tableaux et retourne le tableau résultant. public Tableau additionRecursive(Tableau t2)