Deug MASS 2 - Année 2000/2001

ALGORITHMIQUE ET STRUCTURES DE DONNEES

TP N$^\circ$ 6

Tableaux et Tris


1. Tableaux

1.1 Moyenne

Écrire un programme qui calcule la moyenne des éléments d'un tableau donné en paramètre.
Exemple : soit le tableau suivant.
1 3 12 5 14
Le programme renvoie la valeur : 7.
La signature est: public float moyenne() ...

1.2 Recherche

1.3 Occurrence

Écrire un programme qui permet de trouver le nombre d'occurrences de nombres pairs dans un tableau.

Exemple : soit le tableau suivant.
5 2 5 4 5
La méthode, appelée sur ce tableau, renvoie la valeur : 2.
La méthode aura la signature suivante: public int occurence() ...

1.4 Permutation

Écrire un programme qui permet de reconnaître si un tableau t est une permutation.
Un tableau t de taille n est une permutation si :

Exemple : le tableau suivant est une permutation.
1 3 5 6 2 4
La méthode renvoie donc la valeur : vrai. Par contre, le tableau qui suit n'est pas une permutation. La méthode renvoie la valeur : faux.
1 3 5 7 3 2
La signature de cette méthode doit être: public boolean permutation() ...

1.5 Descente

2. Tris

2.1 Tri par sélection

Ecrire une méthode JAVA de tri par sélection en ordre décroissant, en se basant sur le cours.

2.2 Fusion

Ecrire une méthode fusion ``intelligente'' qui étant donnée deux tableaux triés retourne un tableau trié.



Antonia Balaa
2001-04-24