/************************************************************** Bibliotheque contenant les fonctions permettant de realiser le jeu du morpion. http://www-sop.inria.fr/oasis/personnel/Carine.Courbis/c/ ***************************************************************/ #ifndef morpion_1 /*permet d'eviter les doubles definitions */ typedef enum {FALSE, TRUE} Boolean; /* si on avait des variables globales a exporter (A EVITER) on ecrirait #ifndef morpion extern MonType maVariable; */ /* * Initialise la grille du morpion a vide */ extern void initialiseGrille(void); /* Affiche la grille du morpion _ indique case vide, O pion joueur 1 et X pion jour 2 */ extern void afficheGrille(void); /* Saisie les coordonnees du nouveau pion a mettre sur la grille Si les coordonnees sont en dehors de la grille ou si la case possede deja un pion, la saisie est refusee, un message d'erreur est affichee, et le joueur doit rejoue */ extern void metUnPionSurLaGrille(void); /* Teste si l'un des joueurs a gagne (ligne, colonne ou diagonale remplit de pions semblables). Dans ce cas affiche un message pour indiquer le joueur qui a gagne. S'il n'y a pas de gagnant, teste que la grille n'est pas pleine. Si elle est pleine, affiche un message indiquant qu'aucun des joueurs a gagne Retourne TRUE si la grille est pleine ou si un joueur a gagne FALSE sinon */ extern Boolean testeFinJeu(void); #endif