2. Historique de la collaboration
* 2.1. entre les équipes
+ DCC - Projet OASIS -
Dans le cadre du projet ProXiMoS, initié en 2002 et soutenu par l'INRIA et le CONICYT en 2003 et 2004, nous avons eu beaucoup d'échanges, des publications communes et nous avons pu démarrer de front plusieurs sujets de collaboration, y compris une thèse en co-tutelle -Javier Bustos.
L'objectif principal du projet ProXiMoS est de rassembler au sein d'un même groupe les savoirs des différents participants en matière de protocoles de métaobjets - MOP - (Tanter/Caromel) programmation concurrente (Mateu/Caromel/Tanter) et distribuée transparente (Caromel/Piquer/Lama/Bustos), et de vérification de systèmes distribués (Attali/Madelaine/Barros). Plus précisément, le projet comprend 5 objectifs spécifiques :
1. MOP/ProActive (Éric Tanter, Denis Caromel)
Grâce aux échanges de l'année passée, les recherches autour des fonctionnalités souhaitables pour un MOP avancé applicable à grande échelle dans des systèmes distribués ont mené à l'extension du MOP Reflex, incluant en particulier des possibilités d'activation/désactivation dynamique des réifications au sein d'une application réflexive. Ces travaux ont mené à la publication d'un article à OOPSLA 2003 [1]. Une première ébauche de solution aux problèmes des futurs transparents dans un système distribué à communication asynchrone comme ProActive, a été réalisée.
2. GC/ProActive (José Piquer, Guillermo Lama, Denis Caromel)
L'objectif ici est d'analyser et de répondre aux besoins de ProActive en terme de gestion distribuée de la mémoire (garbage collection). Pendant les visites de Caromel au Chili, de Piquer en France et plus particulièrement, du séjour de Lama pendant 3 mois en France, une approche au problème a été définie de telle façon que le mémoire d'ingénieur de Lama débouche sur un GC pour ProActive. Le plan de travail pour 2003/2004 inclut une meilleure intégration de ProActive avec le GC de RMI et une proposition de nouveaux algorithmes de GC pour Objets Actifs.
3. Répartition des charges (Javier Bustos, Denis Caromel)
L'objectif est ici de s'attaquer au problème de l'équilibrage de charge entre différents processeurs. Ce problème est NP-complet si la distribution de processus se fait a priori. L'approche consiste à diminuer la complexité de ce problème en fournissant un outil qui puisse équilibrer la charge (d'un processeur ou de la mémoire) entre différentes machines virtuelles Java connectées par un canal multicast, en utilisant l'API de migration de ProActive. Chaque machine virtuelle enverra des messages par le canal de communication, indiquant si elle se trouve en sous charge ou surcharge. Des migrations d'objets actifs découleront d'une analyse de ces messages pour obtenir l'équilibrage des charges entre les différentes machines impliquées. Des tests sur clusters de machines résolvant des problèmes mathématiques exigeants en termes d'envois de messages seront effectués pour valider l'approche
.
4. Concurrence (Luis Mateu, Denis Caromel, Éric Tanter)
Dans le cadre de la programmation concurrente, une interaction fertile est en cours entre Luis Mateu (séjour à Sophia Antipolis de 6 mois, avril-septembre 2003), concepteur du modèle de safe-threads, qui permet de garantir la sûreté d'un programme concurrent, Denis Caromel, concepteur du modèle d'objets actifs de ProActive, et Éric Tanter, concepteur du MOP Reflex, pour élaborer un nouveau modèle de programmation concurrente, baptisé SOM (Sequential Object Monitor), implanté sur un petit noyau réflexif. Un prototype et un article sont en cours de réalisation [4].
5. Preuves formelles (Isabelle Attali, Éric Madelaine, Rabéa Boulifa, Tomàs Barros)
Il s'agit ici de travailler au développement de méthodes et d'outils logiciels pour l'analyse statique et la preuve de propriétés de comportements d'application Java distribuées, en particulier la sûreté et la sécurité. Une plate-forme logicielle intégrant nos outils d'analyse de code Java/ProActive et des outils de vérification de modèle est en chantier. Elle devra permettre à des non-spécialistes de vérifier des propriétés de sûreté temporelles et de sécurité des applications distribuées. Tomàs Barros a commencé son doctorat à Sophia Antipolis, sous la direction d'Isabelle Attali et d'Éric Madelaine, en septembre 2002 sur le sujet et en particulier sur les aspects de passage à l'échelle (modularité, spécification des composants distribués), en s'appuyant sur un cas d'étude réel: le nouveau système chilien de taxes électroniques. Ces travaux ont donné lieu à publication [5,6].
Publications incluant à la fois des membres DCC et OASIS: [1,4,6]
+ DCC - Projet OBASCO
La collaboration entre le DCC et le projet OBASCO de l'INRIA se manifeste
essentiellement par la thèse en co-tutelle d'Éric Tanter, encadré
par Pierre Cointe et Jacques Noyé (OBASCO), et José Piquer (DCC).
Par ailleurs, le DCC et l'équipe OBASCO sont partenaires dans la réalisation
du MSc européen EMOOSE, en partenariat avec la Vrije Universiteit Brussels,
depuis 1999. Ce master a entraîné bon nombre d'échanges
d'étudiants entre les deux institutions. En 2003, Patricio Salinas (DCC,
ex-EMOOSE a travaillé pendant 10 mois à Nantes au sein du projet
OBASCO, sur une thématique liant les travaux autour de Reflex (thèse
de E. Tanter) et d'EAOP (Douence/Sudholt/Cointe, OBASCO). En 2003 également,
André Farías a soutenu au sein du projet OBASCO sa thèse
(encadré par M. Südholt et P. Cointe) sur un modèle de composants
avec des protocoles explicites [11].
Publications incluant à la fois des membres DCC et OBASCO: [1,2,3]
+ OBASCO - OASIS
Les équipes OBASCO et OASIS ont collaboré depuis 3 ans
dans le cadre du projet RNTL ARCAD (Architecture Répartie extensible
pour Composants ADaptables) et les membres de ces deux équipes se connaissent,
s'apprécient mutuellement, et se rencontrent fréquemment (conférences,
écoles thématiques (en particulier école des jeunes chercheurs
en programmation), jurys de thèse). Le sujet de cette collaboration est
relatif aux langages de programmation "post"-objets : composants,
aspects, objets actifs, méta-objets, avec distribution, concurrence,
etc...
Publications incluant à la fois des membres OBASCO et OASIS : [1,4]
* 2.2. entre l'INRIA et l'organisme partenaire
Le CONICYT et l'INRIA Sophia Antipolis ont initié un guichet d'offres de stages et de thèses à Sophia Antipolis pour des étudiants chiliens.