FIACRE

Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis:
Modèles et Outils pour l'analyse d epropriétés de sécurité et de sureté

Ce projet fait partie de l' ACI Sécurité & Informatique


Bienvenue sur les pages du projet FIACRE


Mots-clés
Description
La programmation à base de composants distribués va avoir dans les années qui viennent un impact important sur les méthodes de développement de logiciels. Pour que cette approche fonctionne pleinement, à mesure que des bibliothèques de composants deviennent disponibles, il est indispensable de pouvoir assembler des composants existants en des objets plus complexes, et de garantir que cet assemblage fonctionnera correctement et remplira le rôle que l'on en attend. Le typage classique, statique, des interfaces est notoirement insuffisant pour atteindre ce but.

Réunissant des équipes spécialistes des spécifications comportementales de composants, des langages et modèles pour la programmation d'applications réparties, mobiles, communicantes, et des méthodes et outils pour la vérification compositionnelle, l'objectif de FIACRE est de concevoir des méthodes et des outils pour la spécification, l'extraction de modèles et la vérification de composants répartis, hiérarchiques et communicants.

Notre proposition s'articule autour des axes suivants :

Notre proposition s'appuie sur un certain nombre d'approches et d'outils logiciels sérieux existants dans les équipes participantes, en particulier la bibliothèque de composants ProActive (OASIS) distribuée au sein d'ObjectWeb, la boîte à outils de vérification CADP (VASY), l'outil de vérification TINA (SVF), et l'approche de typage comportemental (ENST).

Nous souhaitons que la collaboration débouche sur un prototype logiciel visant des applications réalistes.

Démarrage : 1er sep. 2004
Durée : 3 ans


Eric Madelaine
Last modified: Mon Jan 17 15:22:51 MET 2005