Resource sharing in TCP/IP networks (PhD thesis defense)

Patrick Brown

France Telecom R&D


Résumé:

Resume:

Cette thèse porte sur l'étude des mécanismes de contrôle de congestion pour les réseaux de données. Les mécanismes considérés sont ceux qui favorisent l'écoulement des flots de petite taille.

Dans une première partie, nous montrons les différences de débits qui peuvent résulter de la différence des longueurs des chemins. Nous identifions des expressions pour les débits pour un nombre de connexions quelconque.

Dans une deuxième partie, nous étudions les temps moyens de séjour dans des files d'attente avec des stratégies d'ordonnancement favorisant les temps de services courts. Les stratégies étudiées sont "foreground background" (FB), "shortest remaining processing time" (SRPT), "multi-level processor sharing" (MLPS) et "discriminatory processor sharing" (DPS). Nous étudions les temps moyens de séjour pour les clients avec de grands temps de service qui peuvent être défavorisés par ces stratégies. Nous obtenons le comportement asymptotique des temps de séjour que nous comparons au partage de charge égalitaire. De nouvelles bornes pour les performances de la file PS avec arrivées groupées sont obtenues. Nous montrons à travers un exemple, qu'une stratégie d'ordonnancement non anticipative, peut réduire les temps moyens de séjour pour toutes les tailles de service lorsque les tailles de service ont une variance infinie. Ce qui est le


[Patrick Brown]
[France Telecom R&D]