Le principe du multicast applicatif est de construire un arbre multicast, reliant les participants d'une session multicast, en utilisant les connexions au niveau transport déjà offertes par les protocoles Internet actuels. Contrairement à l'IP-Multicast, plusieurs copies des données peuvent circuler sur le même lien physique. En outre, le nombre de connexions générées par chaque noeud (participant) est limité par sa bande passante. Cette limitation est encore plus stricte pour les machines clientes qui utilisent en général les modems ou le ADSL pour se connecter au réseau. La contrainte de bande passante peut aussi engendrer la limitation du nombre de participants et un délai très élevé entre la source et certains participants.
Dans une première partie, nous étudions l'utilisation des proxys pour réduire les délais de bout-en-bout. Nous employons la théorie des graphes avec des modèles simples de réseau pour développer des algorithmes qui minimisent les coûts liés à l'utilisation des proxys tout en respectant une borne fixe sur les délais de bout-en-bout. Nous avons trouvé que l'utilisation d'une métrique mixte de routage, sous forme d'une somme pondérée, réduit les délais et les coûts.
Dans la deuxième partie, nous proposons deux nouveaux algorithmes de partage de bande passante qui visent à maximiser le nombre de sessions de multicast (applicatif) qui peuvent coexister dans le même réseau. Nous prouvons analytiquement que dans un environnement homogène, un algorithme ``groupant'' est optimal. Dans un environnement plus hétérogène, nous utilisons des simulations pour étudier l'impact des algorithmes sur la probabilité de blocage dans divers scénarios comprenant l'adhésion dynamique des membres. Nous avons trouvé que la politique ''dispersante'' est la plus adaptée dans la plupart des cas.
|
|
|
|
|
|