Next: Collaborations Up: Communication et placement Previous: Communications

Placement, Ordonnancement

Les performances d'une simulation distribuée dépendent fortement du partage de la charge de calcul (service de clients) entre les différents processeurs.

Le problème de partage de charge pour des applications statiques, comme des problèmes d'algèbre linéaire, se résout par un placement et un ordonnancement qui peuvent être calculés avant l'exécution dans ce cas où l'on connaît bien à l'avance le déroulement de l'application. Dans le cas d'applications dynamiques, il est nécessaire de coupler cela à une stratégie de répartition dynamique, qui peut se traduire par l'application d'une stratégie de placement dynamique et/ou d'une stratégie de migration.

De nombreuses solutions de partage de charge ont été proposées mais peu sont adaptées aux hypothèses plus spécifiques de la simulation distribuée.

Notre objectif est d'implanter une solution opérationnelle qui soit efficace pour l'exécution d'une simulation parallèle écrite en langage à objets, sur un environnement style PVM ou MPI. Pour ce faire, notre travail consistera à :


Philippe.Mussi@sophia.inria.fr
Wed Jan 25 19:40:34 MET 1995