Next: Langages Up: Compétences et état Previous: Nouvelles méthodes de

Langages à objets parallèles

L'objectif général de cet axe est de faciliter la programmation parallèle dans le cadre des langages asynchrones et impératifs, plus particulièrement en utilisant le paradigme des langages à objets.

Une orientation privilégiée de recherche consiste à appliquer nos travaux au domaine de la simulation à événements discrets, l'objectif étant d'utiliser le potentiel de réutilisation des langages parallèles à objets afin de construire des simulateurs parallèles qui soient génériques.

Les langages à objets ont donné lieu à la définition de nombreuses extensions parallèles. Récemment, un nombre important d'extensions du langage C++ ont par exemple été définies. Nous ne souhaitons pas détailler tous ces travaux ici, tout au plus en citer quelques-uns: Extended C++ (R. Selager), TOPAS C++ (Bull), RTC++ (L. Nigro, F. Tisato), Concurrent C++ (AT&T Bell Labs, N. Gehani, W. Roome), DROL (K. Takashio, M. Tokoro), CHARM++ (L. Kale, S. Krishnan), Mentat (Mentat Research Group), PANDA (H. Assenmauler), CC++ (K.M. Chandy, C. Kesselman), UC++ (R. Windere, G. Roberts), DPC++ (S. J. Gilbert).

Par contre, il est important de noter clairement les spécificités et les orientations de nos travaux: tout d'abord, la réutilisation, qui constitue l'objectif principal; il faut être capable de transformer un système séquentiel en un système parallèle, et pouvoir dériver d'un système déjà parallèle un système où le taux de parallélisme est plus important. Un second principe est de s'appuyer autant que possible sur une sémantique formellement définie, notamment afin d'essayer de formaliser la réutilisation et la transformation de programmes. Un troisième objectif, relativement peu quantifiable, est la recherche de la simplicité du langage défini. Ceci peut cependant se traduire par le nombre très restreint des extensions syntaxiques nécessaires, et par la construction, grâce à des bibliothèques, de nombreuses fonctionnalités à partir d'un noyau simple et très réduit.

Enfin, le but d'un langage adapté à la programmation d'un système de simulation constitue également une spécificité et une orientation importantes.




Next: Langages Up: Compétences et état Previous: Nouvelles méthodes de


Philippe.Mussi@sophia.inria.fr
Wed Jan 25 19:40:34 MET 1995