Next: Simulation répliquée Up: Compétences et état Previous: Compétences et état

Simulation parallèle

Les premiers simulateurs parallèles sont apparus à la fin des années 70, mais les bases algorithmiques en ont été établies par K.M.Chandy et J.Misra en 1979. Les travaux de T.Jefferson ont ensuite permis une avancée significative dans l'utilisation du parallélisme pour simuler des systèmes généraux.

Très peu d'équipes en France et même en Europe sont impliquées dans ce domaine. On peut citer les travaux de I.Mitrani (NewCastle) , F.Mattern (Sarrebrück), ainsi que ceux de B.Plateau (IMAG) et M.Raynal (IRISA). Il faut plutôt chercher la concurrence outre-Atlantique, avec bien sûr les travaux de K.M.Chandy, J.Misra et T.Jefferson mais aussi R.Fujimoto (Georgia Tech), P.Heildelberger (IBM), D.Nicol (NASA), A.Greenberg et B.Lubachevsky (AT&T Bell Labs), qui ont permis de faire des progrès dans l'algorithmique de la simulation mais aussi dans l'analyse (souvent probabiliste et statistique) de leurs performances.

Dès 1991, nous avons eu une approche originale qui utilise le formalisme des réseaux de Petri pour modéliser les systèmes à simuler. Parallèlement, nous nous sommes également attachés à implémenter ces méthodes, ce qui nous a permis de réaliser des prototypes comme PARSEVAL [32] et MTOOL. Cette mise en pratique s'est également avérée riche en enseignements et en nouveaux problèmes ouverts. En particulier, il semble que l'utilisation de langages orientés objet devrait permettre une mise en uvre plus propre et plus efficace des simulateurs.

Malgré les avancées récentes, les solutions aux problèmes de placement et d'ordonnancement qui se posent dans les simulations parallèles restent très perfectibles. De manière générale, les techniques algorithmiques qui sont actuellement utilisées restent primitives et doivent être raffinées. Enfin, les nouvelles techniques que nous avons mises au point font l'objet d'implémentations qui vont peu à peu se perfectionner et plus généralement, une meilleure compréhension de la dynamique des systèmes à événements discrets généraux est nécessaire pour concevoir des algorithmes novateurs et plus efficaces.




Next: Simulation répliquée Up: Compétences et état Previous: Compétences et état


Philippe.Mussi@sophia.inria.fr
Wed Jan 25 19:40:34 MET 1995