DEA Réseaux et Systèmes Distribués
2000-2001

 
 

Module M15
Techniques de base des systèmes distribués
et leur utilisation pour la construction des applications réparties

responsable : riveill@unice.fr

M. Blay, A-M. Pinna, M. Riveill

 

Les technologies de la répartition sont parvenues récemment à un bon degré de maturité, notamment avec l'apparition de plates-formes d'exécution réparties conformes aux spécifications CORBA ou EJB. Néanmoins, ces plates-formes ne satisfont que de manière très partielle les besoins de nombreux applicatifs. Tout au plus, on assiste à des tentatives ponctuelles et morcelées pour étendre ces plates-formes à chaque domaine applicatif rencontré.

On peut certes considérer que des infrastructures logicielles particulières doivent être pensées en relation avec des domaines d'application précis. Mais, d'une part, demeurent des principes d'organisation communs des infrastructures logicielles exploitables dans ces domaines d'application, et, d'autre part, une tendance lourde des recherches actuelles porte justement sur la conception et la construction d'infrastructures adaptables, c'est-à-dire susceptibles d'être adaptées à des conditions opératoires et à des domaines d'application différents.  La technologie à composants est en passe de s'imposer pour la construction et la mise en oeuvre de grandes applications réparties.

Un environnement d'exécution pour composants comporte des "structures d'accueil". Celles-ci doivent fournir à un ensemble de modules logiciels des services communs permettant le déploiement d'une application, la modification dynamique de la configuration et l'adaptabilité des composants en fonction de la modification de l'environnement.

L'objectif principal de ce cours est d'étudier différentes architectures extensibles qui permettent la prise en compte de services non prévus leur activation. Nous étudierons simultanéemment :

 

 

Planning :