Annonce de la part de la direction de l'École de Porquerolles

L'ami, collaborateur et visiteur de Jean-Daniel Fournier, notre collègue le Docteur Maciej Pindor de Pologne, a trouvé la mort samedi 5 juillet vers 13h dans le domaine de l'Observatoire de Nice. Selon toute apparence, il se rendait du "Pavillon Magnétique", où il etait logé, au "CION", où se trouvait son bureau, pour y travailler ; son décès semble dû aux suites d'un malaise cardiaque. Il avait 62 ans. Quelques collègues étaient sur place, dont le directeur de l'Observatoire de la Côte d'Azur et JDF, quand les secours sont venus.

Maciej Pindor était "senior lecturer" à l'Institut de Physique Théorique de l'Université de Varsovie. Il mettait le même soin à ses travaux de recherche qu'à ses tâches d'enseignant. Il était un spécialiste de l'analyse complexe appliquée à des questions de physique théorique et, ces dernières années, de traitement de données ; il y apportait des réponses théoriques et numériques, avec sur ce dernier plan une finesse et une fiabilité difficilement égalées. Il enseignait les méthodes numériques efficaces aux jeunes physiciens. Dès le début de la thèse que Bénédicte Dujardin prépare sous la conduite de JDF, M. Pindor a participé à son encadrement.

La collaboration de JDF et coll. avec M. Pindor remonte à 1996. Au fil des ans, elle a été soutenue par des crédits réguliers ou exceptionnels du Laboratoire Cassini, de l'Institut de Varsovie, de l'Académie des Sciences Polonaise, de l'OCA (poste d'astronome associé). M. Pindor était donc venu à Nice de nombreuses fois et plusieurs le connaissaient. Sa réelle modestie le rendait d'un commerce exceptionnellement accessible, agréable et fructueux pour chacun.

Quant à l'École de Porquerolles, il avait accepté de prendre en charge trois des cours, sur trois sujets différents. Il trouvait ses motivations dans l'amitié, dans l'intérêt scientifique et dans sa conscience aigüe du devoir d'enseignement de tout universitaire ; il avait dès lors surmonté l'anxiété que lui causait l'idée d'avoir à exposer des mathématiques devant des mathématiciens professionnels. Il devait donner en particulier le cours d'ouverture faisant le lien entre physique et mathématiques, autour des notions d'analyticité et de résonance. Il avait fourni ses notes de cours en temps, et celles-ci seront donc incluses dans le livret des résumés. L'École de Porquerolles sera dédiée à la mémoire de Maciej Pindor

    In memoriam
Macieja Pindora



retour à la page principale © INRIA 2003