e plan du cours change d'année en année. Vous pouvez accéder au cours tel que je l'avais fait (ou avais prévu de le faire) en 2000-2001 et en 2001-2002.

Cours de sémantique

L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants aux différentes techniques utilisées pour décrire exactement le comportement des programmes. Ce cours est organisé en 8 séances de 2 heures, accompagnées de 8 séances de Travaux dirigés sur machine.

Première séance: le lambda-calcul pur

Dans ce cours nous présentons le lambda-calcul pur, en le voyant comme un langage de programmation minimal. Nous montrons les difficultés de l'alpha-conversion, le pouvoir expressif du langage, et les propriétés de confluence. Ceci permet en particulier de distinguer les langages paresseux. Les notes de ce cours sont disponibles ici (en postscript compressé).

TD de la première séance

Dans ces travaux dirigés, nous étudierons les exercices donnés dans les notes de cours

Deuxième séance: le lambda-calcul pur

Dans ce cours nous continuons la présentation du lambda-calcul pur, en particulier en étudiant les propriétés de terminaison et de stratégie d'évaluation.

TD de la deuxième séance

Dans ces travaux dirigés, nous continuons avec les exercices des notes de cours de la première séance.

Troisième séance: le lambda-calcul typé

Dans ce cours nous présentons le typage simple du lambda-calcul. Nous voyons sans les démontrer certaines des propriétés des types: conservation des types à l'exécution, terminaison forte. Nous abordons ensuite l'inférence de type et le typage polymorphe. Ce cours est aussi une occasion pour ré-introduire l'utilisation de règles d'inférence (comme en logique). Les notes de cours sont disponibles ici (en postscript compressé).

TD de la troisième séance

On fera les exercices donnés en suivant ce lien.

Quatrième séance: la sémantique naturelle

Dans ce cours on présente la description d'un petit langage impératif dans le style de la sémantique naturelle. Les notes de ce cours sont disponibles en suivant ce lien

TD de la quatrième séance

Les TD de la quatrième séance continuent sur le thème du lambda-calcul, pur ou typé, en utilisant caml (langage fonctionnel typé) pour décrire un réducteur de termes du lambda-calcul pur.

Ce TD repose sur deux fichiers ML, dont l'un est à compléter dans

Il s'agit d'effectuer les travaux suivant:

  1. Compléter l'évaluateur
  2. Vérifier les solutions des exercices du polycopié des deux premières séances
  3. À la maison: étendre l'évaluateur pour le lambda-calcul typé et écrire une fonction qui vérifie si un terme est bien typé.

Cinquième séance: la sémantique dénotationnelle

Dans ce cours nous présentons encore la description du petit langage impératif utilisé comme exemple pour la sémantique naturelle. Les notes de cours sont disponibles en suivant ce lien.

TD de la cinquième séance

Dans cette séance, on fera les exercices proposés dans le cours de sémantique naturelle (en particulier les exercices 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9).

Sixième séance: Les ordres partiels complets

Dans ce cours nous apportons des précisions sur les structures mathématiques utilisées en sémantique dénotationnelle. Les notes de cours sont disponibles en suivant ce lien.

TD de la sixième séance

Dans cette séance, on fera les exercices proposés dans le cours de sémantique dénotationnelle (en particulier les exercices 1, 2, 3, 7, 9, 10).

Septième séance: Sémantique axiomatique

Dans ce cours nous étudions un jeu de règles de raisonnement qui permettent de raisonner sur les programmes. Les notes de ce cours sont disponibles en suivant ce lien ce lien.

TD de la septième séance

Dans cette séance on fera les exercices proposés en suivant ce lien.

Huitième séance: Calcul de préconditions

Dans ce cours nous étudions le prolongement de la sémantique axiomatique qui permet de calculer les formules logiques qui doivent être satisfaites pour qu'un programme soit cohérent avec les annotations logiques qu'il comporte. Les notes de cours sont les mêmes que pour le cours précédent.

TD de la huitième séance

Dans cette séance, on fera les exercices proposés en suivant ce lien (merci à Marieke Huisman).

Examens des années précédentes

Janvier 2002, correction, Janvier 2001, correction


Yves Bertot
Last modified: Tue Jan 21 10:50:52 MET 2003