FLAMANTS : Détection d'objets pour l'estimation de la taille de populations d'oiseaux


Objet de la proposition :

L'objectif de ce projet est de développer un outil de comptage automatique des populations d'oiseaux nicheurs à partir d'images aériennes du type de celle de la figure 1. Les oiseaux d’eau coloniaux présentent l’avantage de se regrouper en grand nombre quand vient le temps de se reproduire ce qui permet de les photographier à partir des airs afin de les décompter. Cependant, pour des espèces abondantes (plusieurs milliers de couples), le décompte sur photo s’avère long et fastidieux. Il est donc utile de développer une méthode d’analyse d’images permettant de faire se décompte automatiquement. Le projet permettra de grandement améliorer la paramétrisation des modèles de dynamique des populations animales, outils indispensables pour prédire l'impact des changements globaux sur la biodiversité. Le transfert des résultats sera assuré par le développement d'outils d'analyse d'images et d'estimation des tailles de populations d'oiseaux coloniaux utilisables à la fois par les biologistes et les gestionnaires.
Pour atteindre cet objectif, nous utiliserons une modélisation par processus ponctuels marqués, adaptée pour extraire des entités géométriques des images. Nous avons une grande expérience dans ce domaine. Nous avons notamment proposé, avec succès, cette approche pour extraire le réseau routier, le bâti, les arbres ou encore les filaments de galaxies (COLORS FIGARO). Dans le cadre de ce projet, nous commencerons par l'étude de colonies de flamants roses, en particulier dans le delta du Rhones en Camargue. Puis , nous considérerons des colonies de manchots royaux.



 Figure 1 : Colonie de flamants roses

Equipes :

Ariana (projet commun INRIA/I3S, Sophia Antipolis) : le rôle du projet Ariana sera d'apporter son expertise sur les méthodes stochastiques pour l'analyse d'images et tout particulièrement pour les processus ponctuels marqués.   L'approche développée s'appuiera fortement sur des travaux antérieurs consacrés à l'extraction d'arbres. Participants :
     Xavier Descombes (CR1 INRIA- responsable de cette COLORS)
Josiane Zerubia (DR1 INRIA - responsable du projet Ariana)  
Fondation Sansouire. Station biologique de la Tour du Valat : la station de la Tour du Valat fournira les données. Elle participera  à  l'élaboration de la modélisation, tant au niveau des données qu'au niveau des connaissances a priori. En outre, cette équipe validera les résultats obtenus.

Participants :

                       Arnaud Béchet (CR Fondation Sansouire - resp. du programme flamants)

                        Michel Gauthier-Clerc (CR Fondation Sansouire - resp. du programme manchots)


 

Descriptif scientifique :

Les processus ponctuels marqués ont prouvé leur efficacité pour extraire les arbres à partir d'images aériennes [1-7].
Les processus ponctuels sont définis par une densité relativement à la mesure de Poisson. Cette mesure de référence permet de contrôler l'espérance du nombre de points dans un compact. Ces points sont alors répartis uniformément et indépendamment dans le compact. L'introduction d'une densité permet, via un terme d'attache aux données, de répartir les points vers les zones d'intérêt (les zones de l'image où se trouvent les objets), et d'introduire des contraintes géométriques sur l'agencement des objets. Par exemple, un terme répulsif permet d'éviter les recouvrements entre objets.
L'ajout de marques permet également d'associer un objet à chaque point, dont la géométrie (taille, orientation,...) est donnée par la valeur des marques.
  On pourra ainsi modéliser les flamants roses par des ellipses dont la taille et l'orientation seront définies par les marques (voir la figure 2).



Figure 2 : Flamants roses





Ce type de modèle peut être simulé par un algorithme de type MCMC à sauts réversibles. En intégrant cet algorithme dans un schéma de recuit simulé, nous pouvons alors estimer la configuration optimale, c'est à dire  un ensemble d'objets qui réalise le meilleur compromis entre la localisation sur les données et les contraintes géométriques définies a priori. Nous développerons un tel algorithme et étudierons différentes approximations (schémas de décroissance de la température non optimaux, algorithmes déterministes en fin de recuit,...) pour accélérer les temps de calcul en fonction de la taille des images traitées. Pour finir, nous étudierons l'apport de méthodes d'optimisation plus récentes, fondées sur des processus de naissance et mort et des processus de diffusion.

La méthode sera calibrée à partir de photos aériennes de colonies de Flamants roses de France (Camargue), Turquie et Mauritanie et de Manchots royaux dont la taille a été estimée manuellement par ailleurs (décompte oiseau par oiseau avec stylo-compteur). Sur les trois colonies de flamants  considérées, les oiseaux présentent des densités variables allant de faible (Turquie) à élevée avec recouvrement (France). Ces trois colonies sont installées sur des substrats de couleur différente permettant d'évaluer l'efficacité de la méthode à extraire les oiseaux quel que soit le fond de l'image. Finalement les manchots royaux se distinguent des flamants par la bimodalité de leur couleur (noir et blanc), ajoutant potentiellement de la complexité à l'algorithme nécessaire pour les extraire. 

Résultats attendus :

Transfert. Nous souhaitons que la méthode développée permette la création d’un module facilement utilisable par des biologistes et des gestionnaires. Après une phase de calibration assistée par le biologiste, le logiciel permettra d'estimer rapidement la taille de colonies de plusieurs milliers d'oiseaux (de 10 000 en moyenne pour les flamants à plusieurs centaines de milliers pour les manchots) dont le décompte demandait auparavant plusieurs heures (à plusieurs jours) de travail. Nous mettrons à disposition ce logiciel sous licence libre (licence CECILL).

Applications scientifiques. Cette étude nous permettra d’affiner les estimations de taille des populations des colonies de Flamants roses en Méditerranée. Il a été mis en évidence que le décompte des oiseaux présents sur une photo à un instant t pouvait dans certains cas sous-estimer la taille de la population nicheuse du fait de l'étalement des pontes [8]. Le nombre d’oiseaux reproducteurs sur une colonie peut être estimé comme le nombre d’oiseaux présentant un temps de résidence suffisant pour entammer la reproduction. Ce volume peut être estimé en combinant des données de capture-recapture sur des flamants bagués récoltées, par ailleurs, à des inventaires successifs (qui seront alors estimés rapidement). Nous pourrons ainsi produire des estimateurs non biaisés du nombre de couples s'étant vraiment reproduit une année donnée.

Par la suite, ces décomptes serviront à élaborer des modèles démographiques intégrés permettant d'affiner les estimations des taux de dispersion entre les différentes colonies. Il sera alors possible, par exemple, d’estimer les taux de dispersion des Flamants entre la France, la Turquie et la Mauritanie [9-10]. Il sera également possible de tester l’effet de variables environnementales (niveaux d’eau) et individuelles (âge /sexe) sur ces paramètres démographiques [11-12], afin de tester la résistance de ces populations aux changements globaux.

Applications à la conservation de la biodiversité. La taille des populations d'oiseaux d'eau est un paramètre essentiel de l'évaluation de l'état de santé de ces populations et des mesures de conservation dont elles bénéficient. Pourtant ce paramètre reste très souvent mal connu de par la difficulté d'obtenir des estimations fiables à moindre coût. Notre projet permettra une avancée majeure dans ce domaine accélarant l'accès à cette information critique pour les gestionnaires et des décideurs.

A l'issue de ce projet, nous espérons obtenir un financement dans le cadre du pôle compétitivité PEGASE, vers fin 2007 début 2008,  pour continuer ces recherches si nous pouvons prouver la faisabilité de la méthode proposé grace au financement de la COLORSzza


Références :

1 - 2D and 3D Vegetation Resource Parameters Assessment using Marked Point Processes.
G. Perrin and X. Descombes and J. Zerubia. In Proc. International Conference on Pattern Recognition (ICPR), Hong-Kong, August 2006.
2 - A comparative study of three methods for identifying individual tree crowns in aerial images covering different types of forests.
M. Eriksson and G. Perrin and X. Descombes and J. Zerubia. In Proc. International Society for Photogrammetry and Remote Sensing (ISPRS), Marne La Vallee, France, July 2006.
3 - Forest Resource Assessment using Stochastic Geometry.
G. Perrin and X. Descombes and J. Zerubia and J.G. Boureau. In Proc. International Precision Forestry Symposium, Stellenbosch, South Africa, March 2006.
4 - Evaluation des Ressources Forestières à l'aide de Processus Ponctuels Marqués.
G. Perrin and X. Descombes and J. Zerubia. In Proc. Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle (RFIA), Tours, France, January 2006.
5 - Adaptive Simulated Annealing for Energy Minimization Problem in a Marked Point Process Application.
G. Perrin and X. Descombes and J. Zerubia. In Proc. Energy Minimization Methods in Computer Vision and Pattern Recognition (EMMCVPR), St Augustine, Florida, USA, November 2005.
6 - A Marked Point Process Model for Tree Crown Extraction in Plantations.
G. Perrin and X. Descombes and J. Zerubia. In Proc. IEEE International Conference on Image Processing (ICIP), Genova, Italy, September 2005.
7 - Tree Crown Extraction using Marked Point Processes.
G. Perrin and X. Descombes and J. Zerubia. In Proc. European Signal Processing Conference (EUSIPCO), University of Technology, Vienna, Austria, September 2004.
8 - Effects of nest failure and spread of laying on counts of breeding birds.
Green, R. E. and Hirons, M. G. J.  In Ornis Scandinavia, vpl. 19, no 1, pp 76-78, 1988.
9 - Range of the Greater Flamingo Phoenicopterus roseus metapopulation in the Mediterranean: new insights from Turkey
Balkız O., Özesmi, U.Pradel, R., Germain, C. Sıkı, M. Amat, J. A., Rendón-Martos, M.Baccetti, N. and Béchet, A. In Journal of Ornithology (in press)
10 - Nouvelles données sur la reproduction et l’hivernage des Flamants roses en Mauritanie et confirmation d’échanges avec les colonies méditerranéennes.
Diawara, Y. and Arnaud, A. and Araujo, A. and Béchet, A.  In Malimbus, mars 2007 (in press)
11 - Experience and origin-mediated breeding dispersal in Greater Flamingos (Phoenicopterus roseus).
Balkız Ö, Béchet A., Rouan L., Germain C., Amat J. A., Rendon Martos M., Bacetti N., Özesmi U. & Pradel R., submitted to Ecology.
12 - Anthropogenic and environmental determinants of greater flamingos breeding numbers and productivity in the Camargue.
Béchet A., Germain C. & A. Johnson. submitted to Ibis.


Budget demandé :

1 stagiaire sur 6 mois : 9000 euros

1 Conférence internationale : 2500 euros

3 missions Nice-Arles  : 600 euros

1 court séjour Arles : 400 euros

2 missions Arles-Nice : 400 euros

1 court séjour Nice : 400 euros

Soit au total : 13300 euros sur 12 mois

Actions Colors antérieures du projet Ariana :

    Déconvolution (2002) : (resp. Laure Blanc Féraud) Déconvolution d'images astronomiques et satellitaires par paquets d'ondelettes complexes.
                Thématique et méthodologie différentes de la présente proposition. Cette action a débouchée sur un autre stage (internship) financé par l'OCA l'année suivante avec une étudiante du professeur Rob Nowak de Rice University aux USA.

    Arbres (2003) : (resp. Josiane Zerubia) Reconnaissance assistée par ordinateur d'arbres et de forêts sur images numériques à haute ou très haute résolution.
                Thématique différente de la présente proposition. Cette action a débouchée sur une thèse, puis sur l'ARC Mode de Vie, et enfin sur un contrat (2006-2008) avec l'Inventaire Forestier National (IFN) pour transférer le logiciel réalisé et continuer les recherches.

    FIGARO (2005) : (resp. Xavier Descombes) détection de FIlaments de GAlaxies par Reconnaissance d'Objets.
                 Thématique différente de la présente proposition. Cette action a d
ébouchée sur un autre stage (internship ou master) financé par l'OCA en 2007.